Déjeuner des Nommés au Fouquet's : les César par le menu (vegan)

Un restaurant mythique, des acteurs iconiques et un menu exclusivement végétarien : dimanche 9 février s'est déroulé le Déjeuner des Nommés au Fouquet's. Plus de 150 prétendants à la statuette des César ont partagé un repas succulent et reçu leur Certificat Officiel de Nomination en présence d'Alain Terzian, président de l'Académie. On y était...

Déjeuner des Nommés au Fouquet's : les César par le menu (vegan)
© Splash News/ABACA

Après l'excitation des nominations le 29 janvier, les grands favoris de la 45e Cérémonie des César se sont réunis dimanche 9 février pour assister au traditionnel Déjeuner des Nommés au Fouquet's qui accueille ce rituel depuis 1977.
Quelques chanceux journalistes ont eu le plaisir de croiser le regard et le sourire de Sara Forestier (meilleure actrice dans un second rôle dans Roubaix, Une Lumière), Anaïs Demoustier (meilleure actrice dans Alice et le Maire), Lyna Khoudri (meilleur espoir féminin dans Papicha), Nina Meurisse (meilleur espoir féminin dans Camille), Noémie Merlant (meilleure actrice dans Portrait de la Jeune Fille en Feu), Céleste Brunnquell (meilleur espoir féminin dans Les Éblouis), Luàna Bajrami (meilleur espoir féminin dans Portrait de la jeune fille en feu) et d'échanger quelques mots dans une ambiance plutôt décontractée avec François Ozon (meilleur réalisateur pour Grâce à Dieu), Josiane Balasko (meilleure actrice dans un second rôle pour Grâce à Dieu), Chiara Mastroianni (meilleure actrice pour Chambre 212), Melvil Poupaud (meilleur acteur dans Grâce à Dieu), Olivier Nakache (meilleur film pour Hors normes), Reda Kateb (meilleur acteur dans Hors Normes), Doria Tillier (meilleure actrice dans La Belle Époque), ou encore Roschdy Zem et Arnaud Desplechin (Roubaix, Une Lumière)...

Un menu végétarien à succès

Après une pluie de stars sur les Champs-Elysées, ce sont les plats et délices qui ont défilé aux tables des heureux convives... A l'instar des invités, élégance et originalité étaient de mise.

Le menu élaboré par Pierre Gagnaire avec les chefs Bruno Guéret et François-Xavier Simon, était exclusivement végétarien "pour mettre en avant les légumes racines d'hiver et faire découvrir de nouvelles saveurs", a expliqué le chef aux 16 étoiles Michelin.
Faisant fi du vent et des avertissements de la tempête Ciara, les étoiles du 7e Art ont dégusté une renversante bavaroise de topinambour, navet Daïkon braisé au sirop d'érable, mangue jaune, pomme verte et concombre, des légumes crus et cuits, apprécié un chou farci aux choux et son velouté d'hiver, et pour la note sucré, terminé avec un plus classique Opéra en dessert.

En cuisine règnait un calme à toute épreuve. On sentait la maîtrise de ses équipes face au menu élaboré avec Pierre Gagnaire. Les toqués patientaient, sans stress apparent, avant le coup d'envoi. De l'entrée aux mignardises qui accompagnent le café, ce déroulé est un délice... et le régal est général.

Côté Fouquet's, on se réjouit de la réussite du rendez-vous, répétition à petite échelle du dîner de gala qui suivra la cérémonie du vendredi 28 février. Ce soir-là, lauréats, nommés et autres chanceux seront plus de 750 à se restaurer au sein de l'établissement légendaire.

Pierre Gagnaire, chef star du Déjeuner des Nommés 

Pierre Gagnairechef étoilé, collabore avec le restaurant le Fouquet's depuis l'année 2015Monument de la gastronomie française de renommée internationale, il possède de nombreux restaurants dans le monde entier : Londres, Paris, Tokyo, Hong-Kong et Las Vegas. Une figure importante dans le paysage gastronomique français qui réalisait pour la 4e fois le menu pour le Déjeuner des Nommés.
Pierre Gagnaire avait déclaré au Figaro en 2017 : Le menu est comme un film, il doit raconter une histoire ; une histoire qui donne du plaisir, quelques émotions.
Les nommés pour les César de la Photo, du Son, des Décors, des Costumes ou du Montage, ont eu l'occasion d'être photographiés par les élèves du département photo de l'École Nationale Supérieure Louis Lumière au premier étage du Fouquet's.

Des absences remarquées

Rendez-vous convivial et chaleureux du cinéma français devenu institution, cet événement qui anime le cadre feutré et chaleureux du prestigieux restaurant comptait pourtant de nombreux absents.
Certains nommés particulièrement attendus n'avaient pas pu faire le déplacement, comme Ladj Ly, retenu à Los Angeles pour la cérémonie des Oscars. La réalisatrice Céline Sciamma devait également faire un tour de l'autre côté de l'Atlantique pour assister à la cérémonie des "Film Independent Spirit Awards". D'autres comme Nicolas Bedos ou Jean Dujardin, devaient répondre à des impératifs de tournage, détaille Le Parisien.

Et finalement, pas de coaching en discours de remerciements pour la présidente et la maîtresse de Cérémonie : "Sandrine Kiberlain et Florence Foresti seront les reines de la soirée. Le déjeuner est fait pour les nommés", a déclaré Alain Terzian, président de l'Académie des César.

Roman Polanski s'est aussi fait remarquer... par le siège vide qu'il a laissé. Le réalisateur aux 12 nominations pour son film J'accuse, de nouveau plongé dans la polémique après avoir été accusé de viol par la photographe Valentine Monnier, a préféré décliner ce raout dominical.

Pour rappel, la 45e Cérémonie des César se déroulera le vendredi 28 février 2020, Salle Pleyel, à Paris. A voir en clair et en direct sur Canal+.