#JESUISLA, ADAM, LA DERNIERE VIE DE SIMON : nos coups de coeur ciné du 5 février 2020

Partez en Corée avec l'émouvant Alain Chabat, faites des pâtisseries avec deux femmes esseulées, découvrez la trajectoire d'un enfant doué d'un pouvoir secret... "#Jesuislà", "Adam" et "La Dernière Vie de Simon" sont nos conseils ciné de la semaine.

#JESUISLA, ADAM, LA DERNIERE VIE DE SIMON : nos coups de coeur ciné du 5 février 2020
© Gaumont Distribution

#Jesuislà d'Eric Lartigau

Après Prête-moi ta main ou La Famille Bélier, Eric Lartigau revient avec un film surprenant et doux-amer : le formidable #Jesuislà. Son héros est un chef-cuisinier du Pays Basque. Câblé sur les réseaux sociaux –sans rien y connaître vraiment–, ce rêveur s'entiche d'une coréenne avec qui il tchatte quotidiennement. Sur un coup de tête, en écoutant la voix de l'ado qui sommeille dans son âme de soixantenaire, il s'envole bientôt pour Séoul dans l'espoir de rencontrer sa dulcinée. Hic ? A son arrivée, la principale intéressée ne l'attend pas, le condamnant à une errance poétique à l'intérieur d'un aéroport où il va multiplier des messages d'amour. Lesquels vont devenir viraux, au point d'en faire une star du net. Sous les traits de l'homme transi que la planète entière voudrait voir heureux, Alain Chabat émerveille. Il prête son flegme, son humour et son humanité à un personnage terriblement attachant. Il y a là un vrai plaisir de spectateur, mâtiné d'une forme de mélancolie et de tristesse. Un peu comme son cousin éloigné –toutes proportions gardées- qu'est Lost in Translation.

Avec Alain Chabat, Doona Bae, Blanche Gardin (1h38)

"#JeSuisLà"

Adam de Maryam Touzani

Après avoir collaboré à l'écriture de Much Loved et Razzia avec son mari et cinéaste Nabil Ayouch, la ravissante Maryam Touzani raconte avec Adam une histoire ayant germé en elle pendant sa grossesse. Celle de deux femmes seules dont les destins abîmés se croisent au cœur de la bouillonnante Médina de Casablanca. D'un côté, Abla, mère veuve d'une fillette de huit ans qui tente d'oublier son deuil en préparant des pâtisseries. De l'autre, Samia, une jeune femme enceinte et désœuvrée qui cherche du travail. Si la première rencontre vrille et les mots sont d'abord friables, les atomes se rejoignent bientôt pour, peut-être, éteindre les plaies vivaces. Soutenues par les prestations impeccables de Lubna Azabal et Nisrin Erradi, ces deux héroïnes nous touchent en plein cœur sans misérabilisme. Touzani ouvre les portes de leurs secrets, de leurs peurs, figurant par les gestes et les silences de nous faire comprendre ce qui les unit et les désunit. Adam est un film du détail, en vase clos, où les rituels domestiques deviennent graduellement le ciment d'une accalmie, d'un retour du soleil.

Avec Lubna Azabal, Nisrin Erradi, Douae Belkhaouda (1h40)

"Adam"

La Dernière Vie de Simon de Léo Karmann

Il lui a fallu neuf ans pour venir à bout de ce projet auquel il a cru dur comme fer. Et il a eu raison ! Avec La Dernière Vie de Simon, le jeune cinéaste Léo Karmann fait d'éclatants premiers pas avec un film qui fleure bon les succès Amblin des années 80. Au programme ? Retour en avance avec Simon, un adorable orphelin qui rêve de nouveaux parents. Une famille le prend bientôt en affection, le conviant à jouer les week-ends avec les deux enfants de la maison : Thomas et sa petite sœur Madeleine. Avant de devenir frères de sang, Simon leur confie son secret : il est capable de prendre l'apparence de tous ceux qu'il touche. Bientôt, ce pouvoir bouleverse totalement la vie de ce trio. En intégrant le fantastique dans un socle réaliste, Karmann signe un drame d'une ambition narrative louable, comme on aimerait en voir davantage sur le sol français. Sa mise en scène, élégante et posée, surligne idéalement les performances de ses six acteurs : les trois enfants sont épatants et leurs versions adultes -Benjamin Voisin, Camille Claris, Martin Karmann- irrésistibles.

Avec Benjamin Voisin, Camille Claris, Martin Karmann (1h43)

"La Dernière Vie de Simon"