Festival du film de Cabourg : palmarès et clap de fin en apothéose

Est-ce parce que les films en compétition officielle comme ceux présentés en avant-première parlent d'amour qu'il règne une ambiance si merveilleuse, si particulière, dans cette charmante station balnéaire ? Palmarès et dessous du 33e Festival du Film de Cabourg, le plus romantique des événements du cinéma français.

Festival du film de Cabourg : palmarès et clap de fin en apothéose
© Jacques BENAROCH/SIPA

Le soleil brille... entre deux averses, en Normandie. Les flashes crépitent aussi en ce samedi où Parisiens en escapades, festivaliers organisés, journaliste chanceux et fans assidus croisent leurs stars préférées. A des milliers de kilomètres de Cannes, sa Croisette, sa jet-set, Cabourg et son Grand Hôtel MGallery offrent un cadre idyllique aux rencontres entre icônes du 7e Art, vedettes en herbe et admirateurs respectueux. Un décor idéal pour tisser des relations entre gens de cinéma et public généreux. Dans ce palace immortalisé par Marcel Proust, à l'ombre de la terrasse comme dans le confort douillet des salons, chacun navigue entre luxe et simplicité, bien-être, grand air et légèreté.
Dans ce lieu empreint de nostalgie, les filles en fleurs rient, sirotent un verre, parlent d'amour... puis flânent sur le Méridien à la découverte du nouveau banc marqué aux noms de Jacques Demy et Agnès Varda.
Vagues, volupté, vent de liberté, sur la promenade pavée Vincent Pérez et Karine Silla s'enlacent. Devant l'escalier de la plage, sollicités par les badauds, François Civil et Joséphine Japy se plient au jeu des selfies, bientôt suivis par Lou de Laâge, Alice Pol, Swann Arlaud et Bouli Lanners. A quelques pas de là, la projection de La Belle Epoque fait salle comble.

Tapis rouge

Après une mise en beauté par les make-up artistes Dr.Hauschka Cosmétiques et une coiffure signée par les hair-stylistes Franck Provost, l'épreuve du tapis rouge est relevée avec brio par les légendes comme par les jeunes premières. Membre du jury et artiste complète, la délicieuse Laetitia Dosch éclate de rire, radieuses aussi Barbara Schulz et Léa Drucker.
Face à la mer et sous les lumières du Casino, il est temps de décerner les Swann d'or qui consacrent les oeuvres les plus sensibles et inspirées.

Swann d'Or 2019

  • Révélation féminine : Nora Hamzawi dans Doubles vies d'Olivier Assayas
  • Révélation masculine : Karim Leklou dans Le Monde est à toi de Romain Gavras
  • Meilleure actrice : Juliette Binoche dans Celle que vous croyez de Safy Nebbou
  • Meilleur acteur : Bouli Lanners dans C'est ça l'amour de Claire Burger
  • Meilleur film : Mon Inconnue de Hugo Gélin
  • Meilleur scénario adapté d'une oeuvre littéraire (Prix Gonzague Saint-Bris) :  Mademoiselle de Joncquières de Emmanuel Mouret
  • Meilleur premier film : L'Amour Flou de Romane Bohringer & Philippe Rebbot et Tout ce qu'il me reste de la révolution de Judith Davis
  • Meilleur réalisatrice : Claire Burger pour C'est ça l'amour


Clope au bec ou micro à la main, Philippe Rebbot, clown rock et dégingandé charrie gentiment celle qui n'est plus sa partenaire, mais reste la femme de sa vie. Romane Bohringer se moque de lui, et l'adore...
Douce, à l'écoute, drôle et sincère. la sublime Juliette Binoche nous claque la bise et démontre que l'on peut être talentueuse à la scène et accessible... à la plage.

Effervescence en cuisine et pari réussi : le dîner est digne des meilleurs restaurants, pourtant, les étoiles et le chef (d'orchestre) ont filé.  Il est minuit passé. Mais nos princesses n'ont pas regagné leur lit, elles jouent les groupies du pianiste.

Autour du piano

Rayonnante en robe du soir, dos nu et cheveux tirés, Sandrine Bonnaire ne lâche pas la main du musicien qui fait battre son coeur : le trompettiste Erik Truffaz.
Julie Pietri donne de la voix sur Eve Lève-toi et chacun tape dans les mains. Communion rare et passionnée dans le hall, c'est au tour de Nicolas Bedos de jouer sur le piano à queue une mélodie câline et d'accompagner la divine Doria Tillier qui se révèle aussi douée au chant qu'à l'écran. Instant troublant et envoûtant. Toute l'assemblée entonne en choeur les refrains d'Edith Piaf. Que d'amour ! Cabourg, c'est fini, mais la nuit, magique, ne fait que commencer...

Palmarès complet :

PANORAMA PRIX DU PUBLIC,  Yesterday de Danny Boyle

PRIX PREMIER RENDEZ-VOUS POUR UNE ACTRICE Sarah Henochsberg & Justine Lacroix dans C'est ça l'amour de Claire Burger

POUR UN ACTEUR Tom Mercier dans Synonymes de Nadav Lapid

PRIX DE LA JEUNESSE. Aurora de Miia Tervo

MENTION SPÉCIALE DU JURY JEUNESSE Manta Ray de Phuttiphong Aroonpheng