L'Amour Flou, Galveston... nos coups de cœur ciné du 10 octobre

Cette semaine on s'enflamme pour le film "L'Amour Flou" qui unit Romane Bohringer et Philippe Rebbot et l'on vibre pour le road movie "Galveston", premier film américain de Mélanie Laurent.

L'Amour Flou, Galveston... nos coups de cœur ciné du 10 octobre
© Rezo Films

L'Amour Flou

A la ville, Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s'aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s'aiment quand même. Peut-on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire ?
A l'écran, Romane Bohringer et Philippe Rebbot mettent en scène leur propre histoire, leurs parents, leur fille Rose, leur garçon Raoul, leur quête d'un appartement, leur déménagement. Et il y a du génie dans cette comédie tournée sur le vif et qui joue de l'ambiguïté entre réalité et fiction.
Une "affective", un "cérébral". Plus que du cinéma. LA VIE, joyeuse, vibrante, fugace.
Un film tendre, sincère, tellement intime et pudique, drôle et juste, personnel et universel à la fois. Vous serez extrêmement touchée par le message, par l'écriture, par ce tandem...

De et avec Romane Bohringer et Philippe Rebbot et la participation de Reda Kateb, Clémentine Autain, Richard Bohringer… 1h37

Galveston

© The Jokers

1988. Les temps sont durs pour Roy, petit gangster de la Nouvelle-Orléans. La maladie le ronge. Son boss lui tend un guet-apens auquel il échappe de justesse. Une seule issue : la cavale, en compagnie de Rocky, une jeune prostituée…
Violence et grâce d'une brutalité expiatoire : le rêve américain est parfois un cauchemar. Galveston met sous tension pour mieux offrir une tornade de liberté. Vous serez suspendue à l'action de ce thriller au rythme effréné, alternance erratique, envoûtante de désespoir et d'instants d'une infinie poésie.
Ben Foster (déjà performant dans les géniaux Hostiles et Comancheria) nous crache à la gueule (ses poumons,) sa rage et sa générosité, charismatique antihéros qui n'a plus rien à perdre. Elle Fanning (Somewhere, Les Proies, Mary Shelley) est sublime en gamine sur le fil, âme esseulée qui se consume dans la misère d'un motel... 

En adaptant un roman de Nic Pizzolato, le créateur de la série True Detective, Mélanie Laurent confirme qu'elle est une réalisatrice de grand talent, dont chaque plan est maîtrisé, précis, tiré au cordeau. Une réussite.

De Mélanie Laurent avec Ben Foster et Elle Fanning... 1h31

Opération Finale

Buenos Aires, 1960. Des agents du Mossad débarquent en Argentine après avoir eu un tuyau : Adolf Eichmann, architecte de la solution finale, se cacherait là depuis la chute du Troisième Reich. Leur mission ; retrouver le nazi pour le mener face à un tribunal israélien. Dans ce film d'espionnage, l'excellent Ben Kingsley incarne un bourreau troublant face à Oscar Isaac, très convaincant en agent secret tiraillé. Avec son Opération Finale, Netflix affirme sa capacité à produire des films historiques classiques, mais de qualité, option suspense et casting prestigieux. F.I

De Chris Weitz. Avec Oscar Isaac, Ben Kingsley, Mélanie Laurent. 2h02.

Voir aussi :