PREMIÈRE CAMPAGNE, dans le tourbillon des élections présidentielles

L'élection présidentielle française de 2017 a marqué les esprits. Le documentaire "Première Campagne", réalisé par Audrey Gordon, retrace avec exactitude et authenticité l'effervescence politique de cette période électorale qui a marqué l'Histoire. Le spectateur suit le parcours d'Astrid Mezmorian, fraîchement arrivée au service politique de France 2. Un autre sujet émerge : les coulisses du journalisme politique.

PREMIÈRE CAMPAGNE, dans le tourbillon des élections présidentielles
© Jour2fête

La difficulté dans la réalisation d'un documentaire est de produire un contenu riche sans s'éparpiller. Avec Première Campagne (en salles le 17 avril 2019),  le défi est relevé ! Le cerveau du spectateur est sans arrêt en ébullition et sa curiosité, sans cesse attisée. Audrey Gordon offre une double perspective de réflexion, en choisissant de traiter le sujet de la campagne présidentielle 2017 à travers le parcours d'une jeune journaliste politique de France 2. Un diptyque intéressant. Le spectateur plonge dans les coulisses de France Télévisions et dans celles de la campagne d'Emmanuel Macron. Beaucoup de gens ne savent pas comment se passent les meetings ou comment un journaliste élabore un reportage... Cette immersion en donne un aperçu assez intéressant. 

La campagne de 2017 : un moment à immortaliser 

Cette campagne électorale a été plus que jamais médiatisée et surprenante. Dépeindre ce cadre ne pouvait être qu'une bonne initiative car c'est une source documentaire d'une extrême richesse qui prendra de la valeur avec le temps. Le choix de suivre le candidat le plus jeune, Emmanuel Macron, est aussi révélateur du caractère non conventionnel de cette période électorale. On peut retrouver des similitudes avec le documentaire Depuis Mediapart de Naruna Kaplan de Macedo, mais celui-ci reste ciblé sur le candidat de La République en Marche. On se retrouve propulsé en plein milieu d'un euphorique meeting avec une musique de Bob Sinclar en arrière-plan... Un spectacle qui mérite d'être décrypté, et c'est ce que fait le long-métrage avec justesse. 

La face méconnue du métier de journaliste politique 

Les journalistes doivent suivre, eux aussi, le rythme effréné de la politique en période de Présidentielle. On peut donc voir Astrid Mezmorian, prise dans le feu médiatique et politique alors qu'elle débute. La difficulté du métier est visible. Ses supérieurs ne sont pas toujours tendres avec elle et le sommeil n'est pas une priorité dans sa vie. Toujours en déplacement, filmée dans une voiture, elle représente symboliquement la jeunesse et la féminité dans un monde où la politique est très masculinisée. Elle dit dans le documentaire, au début de la campagne, redouter le déséquilibre émotionnel à cause de ce baptême journalistique extrême. On ne peut que la comprendre en visionnant entièrement Première Campagne.... 

Première Campagne d'Audrey Gordon, en salles le 17 avril 2019.