DEPUIS MEDIAPART, au cœur de l'intrigante rédaction

Dans "Depuis Mediapart", la réalisatrice Naruna Kaplan de Macedo a suivi celles et ceux qui travaillent pour le magazine en ligne Mediapart. Le documentaire dépeint le journalisme d'investigation et raconte le quotidien d'un collectif qui a révélé des affaires historiques : l'affaire Baupin, le Football Leaks ou encore les financements libyens... À découvrir au cinéma, dès le 13 mars 2019.

DEPUIS MEDIAPART, au cœur de l'intrigante rédaction
© NKaplanDeMacedo

"Une rédaction de journal est cinématographique", explique la réalisatrice Naruna Kaplan de Macedo, dans un communiqué. Depuis Mediapart, film-documentaire tourné pendant et après les présidentielles de 2017, nous plonge en plein cœur de l'open-space de la rédaction de Mediapart. Ce pureplayer a vu le jour en 2008. Dirigé par le journaliste Edwy Plenel, le site français d'actualité est surtout réputé pour ses enquêtes. 
Depuis Mediapart renseigne le spectateur sur la réalité du journalisme d'investigation. On découvre une rédaction en ébullition ainsi que les coulisses des enquêtes menées par le média. Réunions, enquêtes sur le terrain, lives, soirées, interviews téléphoniques... Rien n'est laissé de côté dans ce documentaire complet et réaliste. 

Depuis Mediapart, documentaire intimiste et miroir d'une époque 

Le parti pris cinématographique de la réalisatrice donne une impression d'immersion totale dans la rédaction de Mediapart. Aucune mise en scène, seulement des captures d'instants du quotidien, des témoignages de journalistes et des pauses humoristiques avec les remixes de discours politiques tirés de la chaîne Youtube Khaled Freak. Drôle, informatif et touchant, ce film-documentaire nous ramène au plus près de ces journalistes qui doivent traiter une actualité complexe.
En ces temps où le métier est de plus en plus méprisé et banalisé, ce film montre parfaitement l'importance de l'existence des journalistes professionnels à l'ère d'Internet. Mediapart et ses salariés luttent pour la sauvegarde de cette profession d'enquête et d’indépendance. Les propos relayés dans le long-métrage constituent un véritable manifeste du journalisme où le terrain est toujours privilégié à la rumeur. Une piqûre de rappel bienvenue. 
Ce documentaire se fait aussi, par extension, le miroir de la société française et d'une époque. Au début du tournage, en avril 2016, l'actualité est particulièrement chargée : l'affaire Baupin, Nuit Debout, la loi Travail... Ce regard tourné vers le passé aide à comprendre la situation politique et sociale française d'aujourd'hui. Le film retrace également les coulisses de la campagne électorale, toujours sous l'angle des médias. Des moments historiques, une définition particulière du journalisme : le film pousse à la réflexion et permet de découvrir l'envers du décor avec esthétisme et authenticité.

DEPUIS MEDIAPART, au cœur de l'intrigante rédaction
DEPUIS MEDIAPART, au cœur de l'intrigante rédaction

"Une rédaction de journal est cinématographique",  explique la réalisatrice Naruna Kaplan de Macedo, dans un communiqué. Depuis Mediapart , film-documentaire tourné pendant et après les présidentielles de 2017, nous plonge en plein cœur de l'open...