Catherine Corsini remporte le prix Alice Guy avec "Un Amour Impossible"

Le Prix Alice Guy a été créé pour récompenser le meilleur film francophone réalisé par une femme. Pour cette seconde édition, c'est "Un Amour Impossible" de Catherine Corsini, qui a été récompensé. Une adaptation bouleversante du livre de Christine Angot.

Catherine Corsini remporte le prix Alice Guy avec "Un Amour Impossible"
© Stéphanie Branchu - Chaz Productions

Une centaine de réalisatrices ont espéré remporter le Prix Alice Guy qui récompense, pour la deuxième année consécutive, le meilleur film français ou francophone réalisé par une femme. Ce prix créé en hommage à Alice Guy, la réalisatrice, productrice, actrice et pionnière du cinéma mondial dès la fin du XIXe siècle,  met en valeur le travail cinématographique féminin. Pour 2019, les finalistes ont été sélectionnés par les internautes : Pupille, A deux heures de Paris, Les Chatouilles et Un Amour Impossible... Le prix a finalement été décerné à Catherine Corsini pour Un amour impossible, son adaptation du roman de Christine Angot du même nom, sorti en 2015. Les acteurs principaux, Virginie Efira et Niels Schneider, interprètent avec justesse et émotion un couple désenchanté que le temps n'épargne pas. 

Synopsis : 

"À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille."

Catherine Corsini remporte le prix Alice Guy avec "Un Amour Impossible"
Catherine Corsini remporte le prix Alice Guy avec "Un Amour Impossible"

Une centaine de réalisatrices ont espéré remporter le Prix Alice Guy qui récompense, pour la deuxième année consécutive, le meilleur film français ou francophone réalisé par une femme.  Ce prix créé en hommage à Alice Guy, la réalisatrice,...