Berlinale: les femmes aussi font du cinéma

La place des femmes dans le cinéma et en tant que réalisatrices, voilà quelle était la question du débat organisé par l'Office franco-allemand de la jeunesse lors du Festival de Berlin. Une discussion très attendue, avec le documentaire Cinéast(e)s réalisé par Julie Gayet.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organisait dans le cadre du Festival de Berlin jeudi 12 février un vif débat sur la place de la gent féminine dans la monde du cinéma et particulièrement dans le rôle de réalisatrice. Lors de ce dialogue, la question d’un quota, ou non, de femmes réalisatrices a été soulevée. Les Françaises Julie Gayet et Axelle Ropert y participaient activement.
La France, un mauvais exemple. Voilà quelques années que le débat de la place de la femme dans le cinéma fait bondir le milieu féministe. Déjà en 2012, lors du Festival de Cannes, la sélection ne comprenait que des metteurs en scène hommes. Le collectif féministe La Barbe avait aussitôt déploré ce triste constat dans Le Monde. La tribune, co-signée par Fanny Cottençon, Virginie Despentes et Coline Serreau avait fait réagir, avec comme principal reproche: "les valeurs viriles qui font la noblesse du septième art" et l’absence de femme au Festival de Cannes dans la catégorie des metteurs en scène.
Un constat inchangé en 2015. La polémique est revenue en force pour cette édition 2015 du Festival de Berlin, puisque visiblement le constat est le même. Les piliers du débat présentaient des avis très divergents, avec l'actrice et réalisatrice Julie Gayet, la réalisatrice féministe Tatjana Turanskyj, Anne-Katrin Hendel, cinéaste et productrice hostile au quota, ou encore la réalisatrice française Axelle Ropert. Dans son documentaire Cinéast(e)s, présenté à Berlin, Julie Gayet a donc interviewé une vingtaine de réalisatrices pour exprimer cette question, animer et faire réagir. La plupart des réalisatrices ne défendent pas pour autant l’idée d’un quota. Pour ne pas tomber dans une vision trop radicale, Julie Gayet a expliqué qu'elle aavit réalisé la version masculine de Cinéast(e)s, en questionnant des réalisateurs à ce sujet. Débat à suivre...