KERTU, ne manquez pas cette rencontre

Les films se bousculent en salles ce mercredi 4 février. Parmi les sorties: des blockbusters (Jupiter, La Nuit au Musée) des animations réussies (Maya l'Abeille, Gus), des comédies (Frank, Papa ou Maman)... et au milieu une pépite estonienne, KERTU, l'histoire d'une gamine étrange et d'un ivrogne à la dérive. Deux destins improbables pour un drame amoureux beau à pleurer.

Sur la petite île de Sareema en Estonie, Kertu, 30 ans, vit chez ses parents sous l’emprise d’un père despotique. Souffre-t-elle de démence, de déficience mentale ou d'autisme ? Est-elle seulement différente, timide, trop sensible ? Les villageois préfèrent la considérer comme une "handicapée", une éternelle enfant couvée par une famille protectrice…  Un quotididen taciturne jusqu’à ce que la jeune femme exprime lors d'une fête ses sentiments enflammés pour Villu, séducteur, beau-parleur, collectionneur d’histoires, mais aussi alcoolique condamné par le cancer. Un amour impossible, tour à tour destructeur et salvateur. Une romance entre violence et magie, sublimée par la caméra d’Ilmar Raag.
Baisers volés, torpeur des nuit d’été, poésie des paysages : KERTU est une rencontre étrange et inspirée, assurément le coup de cœur ciné de la Rédaction cette semaine.

Regardez la bande annonce :