Pride, un bijou d'humour anglais

Prenez le Royaume-Uni austère de Margaret Thatcher, entre isolement des ouvriers et violence policière, saupoudrez de la folie douce et fière des homosexuels de La City et foncez découvrir "Pride", une comédie sociale acidulée signée Matthew Warchus.

Tout les oppose. Ils sont jeunes, aiment les bars branchés du swinging London des années 1980, jouissent de leur homosexualité malgré la discrimination et frétillent d'imagination. Eux sont mineurs, habitent au fond du Pays de Galles, voient en la famille nucléaire un modèle de perfection et n'aiment pas quitter les sentiers battus...
Leur ressemblance ? Une volonté farouche de sortir d'un contexte hostile et une chaleur humaine incomparable.
Pour venir en aide aux mineurs qui ont voté une grève lourde et douloureuse en 1984, un groupe de gays et lesbiennes décide de récolter de l'argent afin d'aider ces travailleurs à survivre. Les mineurs accepteront-ils cette aide venue d'une communauté en marge ?
Le film rythme avec impertinence et émotion une histoire vraie et souligne le talent des protagonistes, interprétés par le célèbre Bill Nighy et le très craquant Ben Schnetzer. Une leçon d'humilité et de solidarité pétillante, mais pas moralisatrice dont vous ressortirez frissons aux bras (et, qui-sait, pancartes à la main?).

Un hommage poignant et décapant, en salles le 17 septembre. 

pathã© distribution
Pride, une comédie poignante et décapante © Pathé Distribution