THE HOMESMAN : Le Journal des Femmes l'a vu pour vous

Le film de Tommy Lee Jones, en compétition pour la Palme d'or à Cannes, a emballé les critiques sur la Croisette. Le Journal des Femmes aussi est conquis.

L'équipe de The Homesman a monté les marches du Palais des Festivals sourire aux lèvres, ce dimanche 18 mai. Tommy Lee Jones, Hilary Swank et leurs acolytes avaient de quoi être heureux : leur film a convaincu les journalistes présents sur la Croisette.
Certains qualifient ce deuxième long-métrage signé Tommy Lee Jones de "western mélancolique". C'est surtout une histoire de femmes. Mary Bee Cudy, pionnière interprétée par une Hilary Swank, bouleversante de justesse, a pour mission de transporter trois jeunes femmes rendues folles par l'Ouest vers l'Iowa, dans le but de leur trouver un refuge. Elle embarque avec elle George Briggs, vagabond cynique porté par Tommy Lee Jones, parfait dans le rôle. Le duo et leurs voyageuses se retrouvent confrontés à l'immensité et à la rudesse des Grandes Plaines américaines. Un terrain de jeu grandiose pour le réalisateur, qui offre là une photographie sublime. Comme le jeu des acteurs, le décor est à couper le souffle. Le rythme est lent, mais jamais ennuyeux, comme pour mieux mesurer le temps qui s'écoule au cours de l'expédition, compliquée par la folie qui l'accompagne.
Plus qu'un simple western,  The Homesman est un portrait de femmes intense. Une réussite, peut-être auréolée d'un prix au cours de cette 67e édition du Festival de Cannes.

hilary
Hilary Swank dans "The Homesman" © EuropaCorp Distribution