Légion d'honneur 2013: une promo balèze

Ce week-end, vous avez dignement fêté la Saint-Sylvestre et pris quelques bonnes résolutions ? Mieux qu'un SMS impersonnel, plus chic qu'une carte de vœux, certains ont appris qu'ils allaient recevoir une médaille... et pas en chocolat !

En ce Nouvel An, le chef de l'Etat, Grand maître de la Légion d'honneur, a fait pleuvoir les hochets sur les people ! La liste, publiée mardi au Journal Officiel, "épingle" 681 personnes, (beaucoup de femmes) des sportifs, des artistes et des hauts fonctionnaires. François Hollande a aussi décidé de décorer à titre posthume les trois militaires tués par Mohamed Merah.
Parmi les personnalités récompensées, figurent l'ancien président d'Emmaüs et ex-Haut Commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch, le réalisateur et comédien Bruno Podalydès, l'acteur Jean-Pierre Léaud et le dessinateur Jacques Tardi, tous les quatre faits chevaliers.
Dans le domaine économique, Yvon Gattaz, ex-patron du CNPF (ancien Medef), est élevé à la dignité de grand'croix, et l'ancien PDG de Renault Louis Schweitzer à celle de grand officier.
Dans l'enseignement et la recherche, les scientifiques sont à l'honneur avec le mathématicien Jean-Pierre Serre, élevé à la dignité de grand'croix, et le physicien Prix Nobel 2012 Serge Haroche, promu commandeur.
Dans la fonction publique, le préfet de Lorraine Nacer Meddah, ancien secrétaire général de la campagne de François Hollande, est fait chevalier.
Dans l'univers de la santé, du social ou de l'humanitaire, sont notamment faites chevaliers Danièle Langloys, présidente d'Autisme France et Marie-Thérèse Labelle, dite soeur Bénédicte, responsable de la congrégation religieuse en charge du soutien aux détenus du Centre de rétention administrative de Paris.
Par ailleurs, une promotion spéciale récompense 87 sportifs médaillés aux jeux Olympiques et Paralympiques, dont Assia El Hannouni, doublé médaillée d'or à Londres, sur 200 et 400 m, Tony Estanguet, champion olympique pour la troisième fois à bord de son canoë en slalom, après Sydney-2000 et Athènes-2004, Camille Muffat (or, 400 m libre), Yannick Agnel (or, 200 m libre) Florent Manaudou (or, 50 m libre) ainsi que le judoka Teddy Riner (or, plus de 100 kg).
Les trois militaires tués en mars 2012 par Mohamed Merah ont été nommés chevaliers dans l'ordre de la Légion d'honneur par un décret paru mardi. Ces trois parachutistes - le caporal-chef Abel Chennouf, le caporal Mohamed Legouad et l'adjudant Imad Ibn Ziaten - avaient été les trois premières victimes de Mohamed Merah. Celui-ci avait ensuite abattu trois enfants et un enseignant le 19 mars dans une école juive à Toulouse avant de tomber sous les balles du Raid le 22 mars.

On note encore que Fred Moore, délégué national du Conseil national des communes "Compagnon de la Libération", a été élevé à la dignité de grand'croix et que le journaliste et écrivain Jean Daniel est élevé à la dignité de grand officier. Pascal Lamy, directeur général de l'OMC, l'avocate Gisèle Halimi, l'historien de l'éducation Antoine Prost, Paul Bouchet, membre du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées ou encore Loïc Le Bastard, secrétaire général du Conseil national des communes "Compagnon de la Libération", ont été promus commandeurs.

Paradoxalement, cette promotion 2013 brille également par deux absences de marque, celle du Clermontois Renaud Lavillenie, médaillé d'or au saut à la perche à Londres et premier champion olympique français en athlétisme depuis 1996 et les Jeux d'Atlanta et celle Nikola Karabatic, le handballeur de Montpellier.
Interrogée par l'AFP sur cet "oubli", l'attachée de presse de la Grande chancellerie de la Légion d'honneur a cité le paragraphe 1.2 où il est souligné que "nul ne peut être décoré s'il a une condamnation à son casier judiciaire où s'il se trouve cité dans une procédure en cours".