Le yarnbombing s'attaque à l'auto

Comment tricoter une voiture ? Sandrine Boutry a crocheté et tricoté une voiture de la carrosserie à l'habitacle. Rencontre avec une artiste adepte du yarnbombing (tricot urbain) et qui aime les grands défis insolites.

JDF - Quel est votre parcours ?

Sandrine Boutry - A bientôt 36 ans, me voici photographe pro et tricoteuse. Je me suis découvert un amour pour les roadtrips, et suis du coup sur le point d'opérer un changement dans mon activité professionnelle, en quittant mon job alimentaire, afin de passer quelques mois à l'étranger, sur la route,en roadtrip photo et le reste de l'année en France, pendant la saison photo de mariage. Amoureuse du Nord Ouest des USA, c'est dans cette région que je prévois de poser mes valises et mon appareil photo, cet automne, en attendant la prochaine saison de mariages. La photo cela fait 6 ans déjà. Tout a commencé par deux années d'autoportraits au quotidien (projet 365, puis 2.0), l'achat d'un reflex, et puis quelques expositions et publications, ainsi que des concours gagnés par ci par là.Je suis photographe de mariage depuis 3 ans maintenant et j'adore ça (la robe, la dentelle, les gens qui s'aiment, des lieux extraordinaires), bref, c'est magique, c'est beau, j'adore !  Et puis, il y a ce projet de yarnbombing, qui rajoute une dose de folie colorée à mon activité de photographe :)

 

 

boutry 1
Tricoter une voiture, c'était le challenge qui allait faire rire, qui n'avait pas été beaucoup fait, qui était coloré, girly, et en décalage absolu avec l'idée qu'on peut se faire du tricot, mais aussi d'une auto. © Sandrine Boutry
JDF - Etes vous la première à avoir tricoté une voiture ? Qui vous a appris à tricoter ? Pourquoi ce projet auto?

Sandrine Boutry - Je sais qu'il existe plusieurs voitures tricotées dans le monde, mais pour la France, franchement, je ne suis pas sûre.C'est ma mère qui m'a appris à tricoter quand j'étais petite. Là en l'occurrence, il s'agit majoritairement de crochet, seule la plaque d'immatriculation a été tricotée. Pourquoi une voiture ? Pour le défi. Oui, je suis comme ça moi, j'aime me lancer des gros défis. J'avais tricoté un vélo il y a deux ans. J'en ai tricoté un deuxième quelques mois plus tard. Et puis je voulais faire plus fort encore. Alors j'ai pensé à des arbres et puis d'autres petites choses tricotées : un arrosoir, des lunettes, et d'autres intervention laineuse rigolotes. Mais la voiture, c'était le gros défi. Le challenge qui allait faire rire, qui n'avait pas été beaucoup fait, qui était coloré, girly, et en décalage absolu avec l'idée qu'on peut se faire du tricot, mais aussi d'une voiture. Et qui, en terme de photo, pouvait aussi avoir un joli rendu. Le tricot utilisé en outil de mise en scène photographique, je me suis dit que ça me servirait toujours pour des séries de photos et que ça pourrait aussi potentiellement intéresser des marques. Je me suis attaquée à une Fiat 500 car le modèle est mignon, et ses dimensions (que je connais maintenant par coeur) restent raisonnables. Pimp my ride avec moi, ça donne ça. Et ça me fait bien rigoler.
 

 

boutry 2
Le yarnbombing, (ou tricot urbain, ou tricot graffiti), est une sorte d'attentat dans un lieu public, en utilisant la laine comme outil ou arme. © Sandrine Boutry
JDF - Le yarnbombing, qu'est ce que c'est ?
Sandrine Boutry - Le yarnbombing, (ou tricot urbain, ou tricot graffiti), est une sorte d'attentat dans un lieu public, en utilisant la laine comme outil ou arme.Cet art a pour origine les USA. Le yarnbombing commence à être populaire en France. La ville de Créteil a récemment intégré un projet de yarnbombing des arbres de la ville lors de la fête annuelle de la ville. Le tricot peut fédérer, et rendre la ville plus jolie. 
 

JDF - Pourquoi ce choix de motifs ? De couleurs ? Et comment entretient-t-on une voiture tricotée ?

 
Sandrine Boutry - J'avais commencé par faire des dégradés sans rayures blanches, et puis finalement, je me suis dit que c'était plus joli si je me calais sur le même visuel que mon deuxième vélo tricoté. Les couleurs sont celles de mon stock (gigantesque) de laine. Mon approche du yarnbombing étant avant tout une approche graphique, j'ai essayé de faire des dégradés de couleurs, et je trouve cela plutôt homogène et harmonieux. Quant à l'entretien de la voiture tricotée : il ne s'agit pas de ma voiture, mais d'une voiture de location. Donc tout est "démontable", comme une housse que l'on pose dessus la voiture, sauf le volant que j'ai dû coudre directement dessus et que j'ai ensuite décousu bien entendu. 
 

JDF - Quel est votre objectif avec cette auto insolite ?

 
Sandrine Boutry - Faire sourire, surprendre et me prouver que j'en étais capable. C'est toujours un défi de tricoter sur un volume.J'avais aussi envie de savoir combien de laine il faudrait pour tricoter tout cela (la réponse est dans l'article sur mon blog).
 

 

boutry 3
Je me suis découvert un réel amour pour la route, lors d'un roadtrip fait l'année dernière en solo, avec mes appareils photos.  © Sandrine Boutry
JDF - Aimez vous les voitures ? Que conduisez vous au quotidien ? 
 
Sandrine Boutry - Je n'y connais strictement rien en voiture, soyons clair. Je suis le genre de fille qui va choisir une voiture pour sa couleur (rose ou à paillette c'est possible ? Je n'ai pas de voiture et n'en ai jamais eu, mais ça changera peut-être en 2015. J'en loue une quand j'ai envie de partir en roadtrip ou pour faire des photos de mariage. A ce jour, c'était plus économique, dans la mesure où mon job alimentaire était situé juste à côté de chez moi.  J'adore conduire en revanche. Et je me suis découvert un réel amour pour la route, lors d'un roadtrip fait l'année dernière en solo, avec mes appareils photos. J'ai fait plus de 3000 km seule, le long de l'océan Pacifique (sur la route 101), de Portland à San Diego, l'automne dernier, un rêve que j'avais depuis une dizaine d'année après avoir vécu là-bas quelques temps. Les photos de ce voyage extraordinaire sont ici. Je suis justement en train de préparer le prochain roadtrip, pour découvrir la zone du Pacific Northwest et l'état de l'Oregon plus dans les terres, armée de mes appareils photos, car je suis une grand amoureuse de cette région là. Je rêve aussi d'un périple : Chicago / Nashville/ Memphis / Nouvelle Orléans/ Dallas / Grand Canyon / Las Vegas puis retour à Portland. 6300 km. Même pas peur. Mais c'est le budget qui va coincer pour faire les deux. J'en profite donc pour lancer un appel aux sponsors : si vous voulez m'aider dans mes voyages en mettant notamment une voiture à ma disposition, n'hésitez pas à me contacter, quelque chose me dit que ces reportages photo en vaudront la chandelle. Promis je ne tricote pas la voiture ! Mon objectif pour l'année à venir est clair : prendre la route jusqu'en Avril, puis faire des photos de mariage au printemps en France, et reprendre la route. 
 

JDF -  Quelle est la voiture de vos rêves ?

 
Sandrine Boutry - La Batmobile. Plus sérieusement, un jour, j'ai croisé une Crossfire et je l'ai trouvé magnifique (oui, oui, je ne vois que l'aspect esthétique en une voiture, le reste je n'y connais rien, et la Crossfire m'a rendu toute chose, au point que je me souvienne de son nom ). Sinon j'aime beaucoup les voitures un peu girly, une New Beetle, une Fiat 500, une mini Rover... 
 

JDF - Quel message voulez vous faire passer à travers ce défi ? 
 

Sandrine Boutry - J'ai relevé ce défi pour moi à vrai dire, et pour l'aspect visuel de la chose.J'aime la réaction des gens quand, lorsqu'ils me demandaient ce que je tricotais, je leur répondais "une voiture". Je voulais surprendre, je crois que j'ai réussi. Le tricot n'est pas qu'un truc de vieille mémé, et les choses n'ont pas forcément d'utilité spécifique. Je crois que c'est en ça qu'on peut aussi définir l'art, non ? Je crois que je suis une artiste, et faire sourire c'est déjà bien je trouve.Personnellement, je me surprends moi-même par ma patience pour avoir mené à bien ce projet et après des séries de doutes, de découragement et d'autres où je jubilais à l'idée de voir les réactions de mon entourage, finalement, j'aime le résultat et je suis fière de pouvoir dire : j'ai tricoté une voiture. Vous pensez que je suis folle ? Ca me va plutôt bien comme idée. C'est fort possible d'ailleurs, mais je sais maintenant plus que jamais que je suis patiente, relativement organisée pour mener à bien un tel projet, et que j'arrive à créer de la 3D sur une base en deux dimensions. Tout le monde n'a pas cette chance après tout; Enfin, je dispose aujourd'hui d'un bel accessoire pour faire des séries de photos colorées.