Un homme nous fait plus d'effets qu'une belle voiture

A travers une expérience, Volvo révèle la puissance émotionnel du design. Si les hommes sont plus sensibles à un beau design auto qu'aux pleurs d'un bébé, les femmes, elles, sont plus émotionnées par un bellâtre que par une belle voiture.

Voici une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : les femmes craquent plus facilement devant un bel homme que devant une belle voiture. La mauvaise : les hommes sont plus sensibles au design d'une voiture qu'aux pleurs d'un bébé...
Première mondiale : à travers une expérience scientifique, Volvo a mis en évidence le fait que le design automobile peut concrètement susciter tout un ensemble de sentiments puissants en phase avec les émotions humaines les plus fondamentales. Au cours de l'expérience, réalisée par Volvo Car Group (Volvo Cars) et en collaboration avec les spécialistes Myndplay de l'EEG, un échantillon de personnes a été soumis à des tests visant à analyser les réactions émotionnelles du cerveau au design automobile et les sentiments véritables que chacun d'entre nous éprouve à la vision d'un design esthétique. L'expérience a été réalisée de façon à coïncider avec le lancement du Concept Coupé Volvo, première interprétation expressive de la nouvelle stratégie de design de Volvo visant à créer une corrélation plus émotionnelle avec la marque.

 

 

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Les hommes ont manifesté davantage d'émotion à la vue d'images de design automobile élégant qu'à celles d'un bébé en pleurs. © Volvo
Les hommes programmés pour apprécier un design élégantL'électroencéphalogramme consiste à enregistrer l'activité électrique au niveau du cuir chevelu et à mesurer les variations de tension résultant des flux de courant ionique dans les neurones cérébraux. L'expérience a prouvé que les êtres humains réagissent émotionnellement à la silhouette d'une voiture, les hommes paraissant même presque génétiquement programmés pour apprécier un design élégant composé de belles lignes.Les participants devaient évaluer une série d'images en étant coiffés d'un casque EEG équipé d'une sonde sèche pour mesurer leur activité cérébrale au niveau du cortex préfrontal. Les images mêlaient le nouveau Concept Coupé Volvo à un design automobile perçu comme " mauvais " ou " dépassé ", à des bébés réjouis ou en pleurs, ainsi qu'à des hommes et des femmes considérés comme " beaux ". Les hommes ont manifesté davantage d'émotion à la vue d'images de design automobile élégant qu'à celles d'un bébé en pleurs. Les femmes, quant à elles, ont éprouvé une émotion intense à la vue d'un bébé en pleurs, quasiment deux fois plus forte que celle des participants de sexe masculin. 74% des hommes ont apprécié un beau design tandis que seulement 33% des femmes ont évalué les images de design automobile au-dessus de celles d'un homme séduisant.Enfin, 60% des hommes ont affirmé ressentir une impression de confiance et de puissance au volant d'une belle voiture.
 

 

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L'image cérébrale des femmes. © Volvo
Les femmes plus sensibles à la poupe de la voiture"L'appréciation d'un design esthétiquement agréable constitue une expérience qui mêle compréhension et émotions, des notions si étroitement imbriquées qu'il est impossible de les dissocier, explique le Dr David Lewis, chef de file britannique en neurosciences du consumérisme et de la communication. L'expérience esthétique implique une unité de plaisir sensuel, d'interprétation cohérente et de participation émotionnelle ".Selon une enquête parallèle réalisée par OnePoll, 43% des hommes ont déclaré trouver que les formes et le design automobiles représentaient le côté le plus attrayant, éclipsant l'habitacle, les gadgets, les jantes et le moteur. La proue de la voiture constituait la caractéristique la plus séduisante aux yeux des hommes, contrairement aux réactions des femmes privilégiant, dans leurs évaluations, plutôt la poupe.