Les PV n'ont plus de frontières

C'est la fin des frontières pour les infractions routières. Désormais, les automobilistes français qui ont commis des délits en Europe recevront leurs PV chez eux.

Bonne nouvelle pour les finances publiques françaises : les véhicules immatriculés à l'étranger qui commettent des infractions routières (21%) seront poursuivis. Mauvaise nouvelle : cela vaut aussi pour les automobilistes français qui commettent des délits à l'étranger. Chaque Etat, en effet, aura accès sur demande au fichier d'immatriculation d'un autre pays, afin d'identifier l'auteur d'une infraction sur son sol et de lui envoyer directement un PV.  

Pas de points perdus sur le permis

Attention, seules 8 infractions sont concernées : excès de vitesse, non-port de la ceinture de sécurité, franchissement d'un feu rouge, conduite en état d'ébriété et sous influence de drogues, non-port du casque, circulation sur une voie interdite et usage illicite d'un téléphone portable au volant. Une fois le PV envoyé, si l'automobiliste refuse de payer son amende, le dossier doit être transmis aux autorités de l'Etat où il réside. Attention, les sanctions encourues en cas d'infractions routières sur les routes de nos voisins ne sont que pécuniaires : les automobilistes ne peuvent pas perdre de points sur leurs permis.
En tout, ce sont 25 pays de l'Union européenne qui sont concernés, seuls le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark n'ayant pas voulu transposer cette directive. Pour essayer votre nouvelle Nissan GT-R mieux vaut emprunter les autoroutes anglaises...