Brigitte Courtehoux , élue femme de l'année pour le Peugeot 2008

Brigitte Courtehoux vient d'être élue femme de l'année par l'Usine Nouvelle pour sa gestion du projet Peugeot 2008. Interview.

La semaine dernière, Brigitte Courtehoux a été élue femme de l'année par l'Usine Nouvelle pour son excellente gestion du projet Peugeot 2008.

brigitte courtehoux
"Le succès commercial du Peugeot 2008 était déjà une énorme récompense... Ce prix est la superbe cerise sur le gâteau... " © PSA


JDF- Quel effet cela fait d'être élue femme de l'année ?
Brigitte Courtehoux - C'est tout simplement un grand bonheur et une grande émotion ! Je tire les fruits de 3,5 années d'une implication sans faille. Le succès commercial du Peugeot 2008 était déjà une énorme récompense... Ce prix est la superbe cerise sur le gâteau... Je le dois à différentes personnes. D'abord, mes responsables hiérarchiques – des hommes...- qui m'ont fait confiance pour me proposer ce poste. Ensuite, mes équipes, sans elles, le projet ne serait pas ce qu'il est. Sans elles, mes moments de doutes auraient été difficiles... A la fin du projet, quand je les ai tous réunis pour que nous fêtions notre réussite, je leur ai dit " maintenant, je peux vous le dire, des moments de doutes j'en ai eu ! Mais sachez qu'à chaque fois, je me rassurais en me disant " l'équipe va trouver une solution, ... elle l'a toujours fait... " " Et enfin à " ma marraine ", Virginie de Chassey, la présidente du réseau des femmes chez PSA, WEP " Women Engaged for PSA ". C'est elle qui a proposé ma candidature.


JDF- Comment avez-vous géré ce projet 2008 ? 
B.C - Je crois, avec fermeté et chaleur à la fois. Parfois dur, mais juste avec mes équipes. Avec un franc parlé. Des moments de doutes et des moments de succès. Et avec une équipe exceptionnelle. Je crois que nous avons grandi ensemble pendant ces 3,5 années. Ce projet, tout le monde l'aimait. J'ai été soutenue en permanence par l'ensemble des entités partenaires (et j'y inclus nos fournisseurs). Une mobilisation de tous sans faille. Je note que je parle de façon très positive de cette expérience... C'est encore plus facile maintenant que le projet est terminé et que la voiture rencontre un tel succès commercial.


JDF - Sur quoi travaillez-vous désormais ?
B.C - J'ai maintenant en charge une Business Unit sur les véhicules et les services connectés. Nous voulons proposer des services facilitant, simplifiant la vie de nos clients. Un domaine passionnant, d'avenir. Je repars donc vers une nouvelle et belle aventure.

Propos recueillis par Anne-Charlotte Laugier