Alejandro Cartagena : "Car poolers"

Humour, satire sociale... L'oeuvre du photographe Alejandro Cartagena dévoile une série de clichés sur des travailleurs installés dans leur pick-up. A découvrir au Photoquai jusqu'au 17 novembre.

04 alejandro cartagena carpoolers
Les photos "Car poolers" d'Alejandro Cartagena sont visibles au Photoquai, dans les jardins du musée du Quai Branly.  © Alejandro Cartagena

Durant un an, tôt le matin, le photographe Alejandro Cartagena se postait sur un pont, au-dessus de l'embranchement de routes menant vers la banlieue de Monterrey, au Mexique. Là, comme un espion, il prenait en photo les travailleurs qui reprenaient des forces, dormaient, mangeaient, discutaient... plus ou moins confortablement dans leur pick-up. L'objectif d'Alejandro Cartagena : "dévoiler les conséquences cachées du rapide développement des villes mexicaines". A travers ses clichés, on devine la situation économique du pays. Dans son oeuvre précédente "Suburbia Mexicana", Alejandro Cartagena avait tiré une série la violence et la drogue qui se développent dans les villes du nord. Les photos "Car poolers" sont visibles au Photoquai, dans les jardins du musée du Quai Branly. Le thème cette année : "Regarde-moi" afin de dresser une nouvelle représentation de notre monde.

En savoir plus
Photoquai, jusqu'au 17 novembre, Paris 7ème
L'oeuvre d'Alejandro Cartagena