Les Français mauvais automobilistes ?

Quatre automobilistes sur dix sont considérés comme de mauvais conducteurs d'après un sondage réalisé par AXA Prévention et l'institut TNS Sofres.

AXA Prévention présente les résultats de son 9ème baromètre du comportement des Français au volant. Mauvaise nouvelle : alors que les chiffres de 2012 avaient marqué un progrès important des profils de bons conducteurs (67%), l'année 2013 marque une baisse avec seulement 61% des automobilistes peuvant se classer dans cette catégorie. "C'est l'érosion du nombre de conducteurs respectueux, qui suivent la plupart des règles, qui entraîne ce résultat", explique Eric Lemaire, Président d'AXA Prévention.
Hyper connexion au volant. Le problème principal relevé dans cette enquête, c'est que nous avons tous tendance à minimiser les risques. En clair, on se sent un peu trop dans une "bulle" quand on est dans notre voiture. Entre en scène également "l'hyper-connexion au volant" :"l'Iphone sur les genoux, l'ipad sur le siège passager, plus le GPS qu'il faut modifier en conduisant... Mais pas de panique : les automobilistes français répondent tous sans hésiter que la prévention routière reste absolument indispensable !

 

1330748 typologie jpg 1211962
AXA Prévention classe les conducteurs selon cinq profils différents. © Axa

Catégories d'automobilistes

AXA Prévention classe même les conducteurs selon cinq profils différents. Les "respectueux" qui suivent la plupart des règles, les "légalistes" respectant les règles de façon stricte, les "inconscients" qui relativisent le danger, les "fous du volant" coutumiers d'infractions grave et les "affranchis" adeptes d'une conduite rapide et sportive qui ont leurs propres règles et commettent beaucoup d'infractions. Ces derniers, ajoutés aux "inconscients" et aux "fous du volant", fournissent une population considérable de réfractaires, passée en un an de 33 à 39 % des conducteurs. Et vous, à quelle catégorie pensez-vous appartenir ?