Moins de 100km/jour ? Passez en mode 100% électrique!

Selon une enquête menée par Mobivia Groupe et Avere-France, 44% des Français pensent qu'une voiture électrique est parfaitement compatible avec leurs déplacements quotidiens. Découvrez pourquoi ils ont raison.

Vous aimez : les voitures silencieuses, préservant la qualité de l'air et qui vous font oublier le douloureux passage à la pompe. Vous n'aimez pas : envoyer des tonnes de particules infâmes dans le ciel bleu et vous arracher les cheveux en payant 1,40 euros le litre de gazole. Vous n'êtes pas la seule ! Selon une enquête menée par Mobivia Groupe et Avere-France, 44% des Français pensent qu'une voiture électrique est parfaitement compatible avec leurs déplacements quotidiens. Et ils ont raison. La preuve...
On roule moins de 50km/jour ! Vous avez de grandes chances de faire partie des automobilistes qui roulent moins de 50km par jour. D'après Mobivia Groupe et l'Avere France, c'est le cas pour les trois quarts des Français ! Et comme l'autonomie moyenne d'une voiture électrique est de 120 km, aucune raison de rechigner à passer au mode 100 % électrique lorsque les trajets quotidiens sont inférieurs à 100 km ! Il faudrait être folle pour ne pas succomber, non ?

Pas besoin d'être riche !

Une voiture électrique, c'est économique ! 81% des personnes interrogées le pense ! Il faut dire que face au prix élevé du pétrole, l'électrique a un coût dérisoire (1 euro les 100 km!). D'après la récente enquête de Mobivia Groupe et l'Avere-France, les acquéreurs potentiels sont surtout des trentenaires (36% des 25-34 ans et 37% des 35-44 ans). Aussi, les intentions d'achat déclarées sont-elles prometteuses. Au total, 29% des Français se disent prêts à passer à l'électrique s'ils devaient acheter une voiture dans les prochains mois. A noter que les salaires supérieurs à 3.000 € sont moins nombreux à envisager cet achat (25%) que les salaires inférieurs à 1.250 € (30%). Alors , qui a dit que les voitures électriques étaient réservées aux riches ?

Un prix de revient 7 fois inférieur à une voiture thermique !

Devinez quel serait l'élément déclencheur pour acquérir une voiture électrique ? Réponse : un prix d'achat équivalent à celui d'une voiture thermique pour 45% des sondés par Mobivia Groupe. Dommage ! Ces derniers semblent ne pas prendre en considération le prix de revient à l'utilisation qui est 7 fois inférieur à celui d'une voiture thermique (entre 1 et 2 € les 100 kms). Du coup, le prix d'achat est rapidement rentabilisé !

 

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Vous vivez au milieu des poules et des canards à la campagne et pensez que la voiture électrique n'est pas faite pour vous. Stop aux idées reçues ! © Fotolia

La voiture électrique est idéale en zone ruraleVous vivez au milieu des poules et des canards à la campagne et pensez que la voiture électrique n'est pas faite pour vous. Stop aux idées reçues : "la voiture électrique est justement très adaptée aujourd'hui au milieu rural pour des raisons de facilité d'accès à la charge et parce que 60% des trajets y sont inférieurs à 50 km", expliquent Mobivia Groupe et l'Avere-France. Dans les petites communes de moins de 20.000 habitants et en zone rurale, presque 1 français sur 2 dit pouvoir se charger à domicile dès maintenant ou avec quelques aménagements. Par opposition à la région parisienne où seulement 18,5% disent avoir cette possibilité. Alors, qu'attendez-vous pour propager les véhicules électriques à la campagne ?

Prête à baisser la garde ?

Et si vous êtes encore sceptique, Fabien Derville, Directeur Général de Mobiva Groupe en charge des nouvelles mobilités, ne compte pas vous laisser sur le bord du chemin : " L'appétence dont les Français témoignent pour le véhicule électrique est un signal fort de la prise de conscience des enjeux environnementaux et économiques auxquels nous faisons face. Néanmoins, il subsiste un fort devoir de pédagogie autour de cette mobilité, encore méconnue. Nous accompagnons les Français en ce sens, par l'information mais aussi en formant progressivement nos collaborateurs à l'entretien électrique, afin qu'ils puissent répondre aux demandes croissantes dans ce domaine. Par ailleurs, nous développons de nouvelles solutions : d'abord en termes de produits avec une offre allant du deux roues aux quatre roues, mais aussi de services par la promotion de nouveaux usages, tels qu'autopartage ou covoiturage ".

* Sondage réalisé sur un échantillon de 1.050 personnes représentatives de la population Française du 11 au 17 septembre 2012