Pesticides, jardin bio : les habitudes des Français à la loupe

Ce n'est pas parce que l'on décide de cultiver son propre potager que l'on consomme forcément bio. Preuve en est avec ce sondage commandé par le site de bricolage ManoMano.fr et qui met en valeur les habitudes des jardiniers amateurs de France.

Pesticides, jardin bio : les habitudes des Français à la loupe
© Mano Mano

À quelques jours de la journée mondiale de la terre, le 22 avril, les habitudes de jardinage des Français sont questionnées. Période propice à l'entretien des plantations, le printemps est la saison du retour des pots contenant des fleurs, des plantes, mais aussi des fruits et légumes. Si les petits coins de jardinage ont de plus en plus leur place sur les balcons, les terrasses et dans les jardins des Français, les récoltes made in home ne sont pas toujours obtenues par des biais naturels. Le site e-commerce de bricolage et jardinage ManoMano.fr a réalisé un sondage* pour révéler les comportements des Français concernant le jardinage et ils ne sont pas tous adeptes des potagers maison bio. Focus sur leurs habitudes.

Jardiniers ou jardinières : qui cultive quoi ? 

Le jardinage serait avant tout une activité adoptée par les femmes. On estime à 57 % le taux de femmes pensant avoir la main verte tandis qu'une majorité écrasante (89 %) d'hommes avoue ne pas vraiment être douée en jardinage. Parmi les plantations les plus fréquentes en jardinage, on compte les arbres et arbustes, qui se hissent à la première place du podium. En seconde position, on retrouve l'incontournable gazon à 25 %, suivi ensuite par les fleurs avec 12 % des votes. Les fruits et les légumes ne se classent qu'en 4ème et 5ème place de ce classement. 

Entretenir son potager : le bio laissé pour compte 

Seuls 6 % des Français considèrent que le bio concerne aussi ce qui pousse dans le jardin et pas uniquement les offres que l'on peut trouver dans le commerce. Pour entretenir son arbuste, ses plantes, mais aussi ses aliments à cultiver chez soi, les Français ont donc tendance à se tourner vers les engrais industriels. En effet, selon les résultats du sondage, 31 % des jardiniers amateurs utilisent des engrais chimiques achetés en magasin, contre 6 % de personnes pro-écologie, qui utilisent pour fertiliser leur sol des engrais organiques et naturels faits main. Rappelons que jardiner sans pesticides c'est possible, et sera bientôt obligatoire. 

Les alternatives à l'engrais industriel

Afin de cultiver des aliments bons pour la santé, rien de mieux que de les engrais naturels pour manger sainement et bio. À ce niveau, il semblerait que les Français ne soient pas très bien informés sur le sujet. Plus de 90 % des Français n'ont jamais utilisé de fumier, d'urine ou encore de l'eau de cuisson des légumes ou des œufs comme substitut à l'engrais des grandes surfaces. Les purins, sachets de thé usagés, la marc de café ou encore les cendres peuvent aussi s'avérer très utiles pour prendre soin de son potager. Pourtant, les potagers des Français sont protégés des insectes à 44 % grâce à des pesticides chimiques, qui finiront ensuite dans l'assiette... À méditer.

*Sondage réalisé par newsletter sur une semaine et auprès de plus de 400 000 personnes (membres de la plate-forme ManoMano et de la communauté Facebook).