The Plant List : la plus grande banque de données sur les plantes jamais réalisée

Voilà une manière de clôturer l'année internationale de la biodiversité en beauté. Les botanistes des Jardins botaniques royaux de Kew à Londres et du Jardin botanique du Missouri à Saint-Louis ont mis en ligne depuis quelques jours le plus grand inventaire de plantes au monde.

The Plant List : la plus grande banque de données sur les plantes jamais réalisée
©  Liliane Rousseau
plant list
Reconnaissable à ses jolies fleurs bleues aux pétales ciselés, le bleuet, ou centaurée, appartient à la famille des Astéracées. © Liliane Rousseau

Il leur aura fallu près de 2 ans pour établir cette liste répertoriant environ 1,25 million de noms de plantes vasculaires (plantes à fleurs, fougères,conifères) et bryophytes (mousses et sphaignes). Réalisée en collaboration avec d'autres chercheurs et spécialistes du monde entier, cette incroyable banque de données présente les noms scientifiques des espèces et leurs synonymes mais aussi des informations essentielles pour chaque espèce comme son histoire, sa composition ou encore des liens menant vers des sites ou études traitant de ces variétés. 300 000 plantes ont été ainsi cataloguées. Les scientifiques ont constaté que ces dernières avaient près de 480 000 autres noms. De même, pour 265 000 plantes, le mystère qui les entoure reste entier pour le moment, ce qui pourraient les faire passer dans la catégorie des synonymes ou leur permettre d'avoir leur propre nom selon les cas.

Un travail de titan qui a été effectué dans le cadre de la Convention sur la biodiversité adoptée en 2002. Celle-ci prévoyait notamment la mise en place d'une stratégie mondiale pour la conservation des plantes. L'objectif annoncé est de "connaître et recenser la diversité végétale, de la conserver, de l'utiliser de manière durable, d'éduquer et de sensibiliser le public sur cette question et de renforcer les capacités en matière de conservation de la diversité végétale."

Cette "Plant List" constitue donc une avancée majeure dans la conservation mondiale des plantes. Il s'agit là d'une première version et les chercheurs ne comptent pas en rester là. Ils ont en effet jusqu'en 2020 pour établir une banque de données en ligne de toute la flore connue dans le monde,comme convenu par les 193 pays présents à la Convention sur la diversité biologique, réunis en octobre dernier. Comme l'a souligné le Docteur Peter Wyse Jackson, le président du jardin botanique du Missouri, "Posséder une liste précise et complète de la flore du monde est une condition fondamentale pour soutenir les efforts menés pour la conservation des plantes".

 Pour en savoir plus sur le sujet :

The Plant List  

Kew Gardens  

Missouri Botanical Garden