Tout le monde cueille cette fleur mais attention à la grosse amende, il y a une règle à connaître

Lors de vos balades printanières, vous êtes sans doute tentés de cueillir certaines fleurs rencontrées dans la nature. Méfiez-vous, cette star du printemps que l'on trouve presque partout peut vous faire écoper d'une amende.

Tout le monde cueille cette fleur mais attention à la grosse amende, il y a une règle à connaître
© Hervé Rouveure - stock.adobe.com

Quel plaisir de voir la nature s'épanouir à nouveau sous les premiers rayons du soleil du printemps ! La saison est propice aux balades pour profiter des premiers bourgeons et des fleurs qui habillent les champs de couleur. Les grands comme les petits sont alors tentés de faire un joli bouquet pour ramener un peu de nature à la maison, mais attention aux ennuis. La cueillette de certaines espèces est réglementée afin de préserver le développement des plantes et éviter leur disparition dans leur habitat naturel. Après une phase pédagogique, de nombreux départements n'hésitent plus à verbaliser les promeneurs qui auraient certaines tiges en leur possession. Et l'amende peut aller jusqu'à 750 euros ! Mieux vaut donc savoir ce qui est autorisé ou non. 

Ces belles fleurs signent souvent l'arrivée du printemps et des températures plus clémentes en ajoutant des touches de jaune aux prairies, aux alpages, mais aussi aux sous-bois. L'ONF (Office National des Forêts) profite du début de la floraison pour rappeler que la cueillette des jonquilles est tolérée dans les forêts publiques domaniales. Il faut en revanche vérifier auprès de la mairie lorsqu'il s'agit de forêts communales. Dans tous les cas, ces fleurs doivent être cueillies avec modération. Il n'est autorisé de ramasser qu'une poignée de main par personne, soit l'équivalent d'une quinzaine de tiges. Au-delà, vous risquez l'amende ! Autre subtilité, il est essentiel de couper la tige, sans l'arracher, pour que la jonquille puisse se renouveler et il est, dans tous les cas, interdit de prélever le bulbe. La cueillette à but commercial est également interdite. Certains départements précisent aussi que la cueillette des fleurs en bouton est interdite tout comme la cueillette des feuilles.

Certains départements, comme la Creuse, limitent même à dix tiges par personnes. En Savoie, la cueillette des jonquilles et des narcisses est particulièrement contrôlée après que le département a constaté une raréfaction des plantes. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, un arrêté a été pris car la population sauvage de jonquille était sérieusement menacée par la cueillette intensive. Le piétinement du sol nuisait également à d'autres espèces.