Bouquet de mimosa : cet outil de bricolage vous aidera à le conserver plus longtemps

Difficile de ne pas craquer pour un bouquet de mimosa quand on passe devant chez le fleuriste. Et parce qu'il égaye les journées d'hiver, on aimerait bien le garder le plus longtemps possible. Pour cela, il y a une astuce à connaître.

Bouquet de mimosa : cet outil de bricolage vous aidera à le conserver plus longtemps
© neydt - 123RF

Star du début d'année sur les étals des fleuristes, le mimosa est le premier signe que le printemps n'est plus très loin. En attendant des jours plus doux, c'est lui la star et il n'a que des atouts. Son jaune éclatant est une véritable explosion de bonne humeur qui fait un bien fou pendant la période hivernale. Et son parfum est si puissant qu'il embaumera toute la maison. Si vous l'achetez frais chez votre fleuriste, il pourra tenir entre 2 et 5 jours, un peu plus si vous vous en occupez particulièrement bien. Et justement, pour qu'il conserve toute sa superbe le plus longtemps possible, il faut faire un tour du côté de sa caisse à outils. 

Une bonne préparation pour un bouquet qui dure

Déposer ses fleurs dans un vase au retour de chez le fleuriste ne suffit pas à garantir la longévité de votre bouquet, c'est bien plus technique que ça. Chaque type de fleur a ses propres exigences et le mimosa ne fait pas exception. Avant de l'installer dans son vase, il faudra tout d'abord veiller à bien nettoyer le contenant. Ensuite, comme pour la plupart des bouquets, vous recouperez les tiges à la bonne hauteur. C'est à ce moment-là que les choses sont un peu différentes pour le mimosa puisque le mieux est d'utiliser un marteau (propre lui aussi) pour écraser le bout des tiges, oui, oui ! Cette action permettra à la fleur de mieux absorber l'eau dont elle a besoin. Vous pourrez ensuite remplir le vase d'une eau tiède légèrement sucrée et déposer votre bouquet.

Les gestes à connaître

Un coup de marteau et c'est tout ? Pas tout à fait. Le mimosa est un brin gourmand, il faudra donc en prendre soin en changeant l'eau du vase tous les jours. L'air ne doit pas être trop chaud, sous peine de faire dépérir les pompons jaunes de votre bouquet. L'idéal est donc de placer le vase dans une pièce qui n'excède pas les 20°C et même de le laisser passer la nuit dehors à condition qu'il ne gèle pas.