Pour sauver vos plantes desséchées au retour des vacances, il suffit de les arroser avec ce petit plus

Voilà, les vacances sont finies et vous êtes enfin de retour chez vous. La mauvaise surprise ? Votre plante préférée n'a pas très bonne mine et pourrait ne pas se remettre de votre absence. Il ne vous reste plus qu'à tenter cette astuce simple et à petit prix pour lui redonner vie.

Pour sauver vos plantes desséchées au retour des vacances, il suffit de les arroser avec ce petit plus
© sonjachnyj - 123RF

Vous avez adoré vos vacances, mais vos plantes, peut-être un peu moins ! Si elles ont l'habitude d'être bichonnées toute l'année, la période estivale est plutôt stressante pour vos pousses : des températures qui grimpent facilement, un arrosage approximatif selon la solution que vous avez adoptée pendant votre absence, parfois un peu d'obscurité si vous avez fermé vos volets... Et vous voilà de retour face à la réalité : votre plante verte est sur le point de mourir. Avant de prononcer l'heure du décès, vous pouvez toujours tenter cette astuce qui est connue pour faire la différence. La bonne nouvelle, c'est que vous avez déjà l'ingrédient miracle chez vous et si ce n'est pas le cas, il est très simple à trouver, en plus d'être économique.

L'ingrédient tout simple qui peut sauver votre plante

Feuilles qui tombent, tiges sèches, couleur brune... Ces signes ne trompent pas, votre plante est en train de dépérir et il ne faut pas tarder à agir pour tenter de la sauver. Oui, mais comment ? En misant sur cet ingrédient tout simple qui pourrait bien vous sauver la mise. Vous ne le savez peut-être pas : l'eau gazeuse, lorsqu'elle est éventée, est parfaite pour réhydrater les plantes et leur redonner vie. C'est la présence de sodium, de potassium, mais aussi de magnésium qui fait de cette eau une alliée de taille. Mais attention, trop gazeuse, elle pourrait aussi être néfaste pour votre plante chérie.

Comment faire ?

Mais alors comment faire pour redonner vie à sa plante ? Si vous avez laissé une bouteille d'eau gazeuse ouverte avant de partir en vacances, c'est parfait, elle pourra être utilisée telle quelle. Dans le cas contraire, versez la quantité nécessaire dans un récipient et laissez-la à l'air libre pendant plusieurs heures pour que les bulles s'échappent.

Quelle quantité faut-il ? N'abusez pas, sous peine de noyer le végétal. L'eau gazeuse doit être utilisée comme s'il s'agissait d'un arrosage classique. Utilisez donc la même quantité qu'habituellement. Répétez l'opération pendant plusieurs jours si c'est nécessaire. 

Bon à savoir : cette astuce fonctionne aussi avec les bouquets de fleurs coupées qui ont besoin d'être ravivés. Vous pourrez alors utiliser un quart d'eau pétillante dans votre vase.