Observez les oiseaux dans votre jardin - ces deux week-ends sont particulièrement importants

Amoureux des oiseaux, le Comptage national des oiseaux des parcs et jardins est fait pour vous ! Deux week-ends sont consacrés à cette mission et vous pouvez même compter toute l'année pour permettre d'en apprendre davantage sur les oiseaux communs. Comment faire pour participer à l'opération ? On vous dit tout !

Observez les oiseaux dans votre jardin - ces deux week-ends sont particulièrement importants
© Bullysoft - 123RF

Amis de la nature et plus particulièrement des oiseaux, La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) ont besoin de vous pour le Comptage national des oiseaux des jardins. Comme chaque année depuis 12 ans, tous les citoyens sont invités à participer à cette opération d'observation qui permet de collecter de nouvelles données pour mieux connaître les oiseaux qui nous entourent. Une sorte de recensement des oiseaux façon opération de science participative ! La bonne nouvelle, c'est que tout le monde peut participer pendant deux week-ends dans l'année et plus encore. Alors si vous avez envie de prendre le temps d'observer la nature ou de faire une activité originale en famille, c'est à vous !

Sachez que les données collectées permettront d'ajouter de nouveaux éléments aux éléments déjà collecter et d'étudier l'évolution de la biodiversité. Les dernières conclusions ont par exemple mis en avant la disparition de certaines espèces dans nos jardins et la multiplication d'autres. Un constat : les oiseaux ont de plus en plus de difficulté à trouver de la nourriture dans leur habitat naturel et se réfugient alors dans les jardins. 

Quelles sont les dates du comptage national des oiseaux des jardins ?

Chaque année, le comptage national des oiseaux des jardins se déroule le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les oiseaux nicheurs. En 2024, l'opération a eu lieu les samedi 27 et dimanche 28 janvier pour l'hiver et se tiendra les 25 et 26 mai au printemps. Il n'est pas nécessaire d'être disponible pendant tout le week-end car le comptage se fait sur une durée d'une heure seulement. Vous pouvez donc choisir votre créneau, mais sachez qu'il est recommandé de réaliser le comptage en fin de matinée ou en début d'après-midi afin que les températures soient un peu plus chaudes et donc les oiseaux plus actifs.

Comment participer au comptage des oiseaux ?

Si l'opération vous tente, il vous suffit dans un premier temps d'être disponible pendant une heure sur un des jours du week-end. Ensuite :

  1. Trouvez un lieu d'observation : cela peut-être votre jardin, un balcon mais également un parc public. Et peu importe si vous êtes en ville ou à la campagne.
  2. Comptez les oiseaux que vous pouvez voir pendant une heure. Rien de plus simple, vous n'avez même pas à être un expert grâce à une fiche d'aide qui vous permettra d'identifier les oiseaux. Il suffit juste d'observer.
  3.  Transmettez vos données sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

L'objectif ? Battre le record de l'année dernière de 28 186 jardins recensés sur l'année 2023. A vous de jouer !

Le formulaire pour le comptage des oiseaux

fiche-aide-comptage-oiseaux-du-jardin
© LPO

Besoin d'aide pour compter les oiseaux sans vous tromper ? Pas de problème, La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) proposent un formulaire à remplir pendant votre observation. Vous pouvez donc simplement télécharger la fiche d'aide en cliquant ici. A noter que cette fiche avec les noms et les photos des oiseaux n'est pas à transmettre sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins, elle sert seulement de support d'aide pendant votre session de comptage.

Peut-on compter les oiseaux le reste de l'année ? 

Vous avez envie de participer mais vous avez manqué le grand week-end national ou vous souhaitez vous impliquer davantage ? Pas de problème, vous pouvez aussi participer toute l'année, tous les jours, tous les mois ou ponctuellement : c'est comme bon vous semble. Il suffit pour cela de s'inscrire sur le site dédié www.oiseauxdesjardins.fr et de consacrer 10 minutes à la tâche avant de transmettre ses informations.