Les déchetteries sont-elles ouvertes pendant le confinement ?

Vous avez taillé vos haies ou fait quelques travaux au jardin et vous vous débarrasseriez bien de vos déchets verts ? Sachez qu'ils ne peuvent pas être jetés à la poubelle mais doivent être collectés ou déposés en déchetterie. Mais sont-elles ouvertes pendant le confinement ?

Les déchetteries sont-elles ouvertes pendant le confinement ?
© Josep Curto - 123RF

Les déchets verts liés à l'entretien du jardin ne doivent pas être mis à la poubelle classique ! Ils doivent faire l'objet d'un traitement spécifique en étant soit récupérés par le service de collecte de votre ville soit en étant déposés dans une déchetterie. Et si vous comptez profiter du confinement pour élaguer vos arbres, tailler vos haies ou encore faucher votre parcelle de terrain, vous aurez sans doute un tas de déchet au fond de votre jardin... Quelles sont les possibilités pendant le confinement ? 

Les déchetteries ouvertes selon les régions

Si les déchetteries étaient  principalement fermées au début du premier confinement, le gouvernement avait ensuite autorisé leur réouverture sous conditions. Les déchetteries devraient donc rester ouvertes pendant toute les durée du confinement. Mais attention car les ouvertures pourraient ne être pas uniformes sur l'ensemble du territoire. Chaque région peut ainsi faire le choix d'ouvrir certaines déchetteries et pas d'autres, de les ouvrir partiellement à des heures réduites ou encore de les rendre accessibles seulement sur rendez-vous. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez les horaires d'ouvertures de la déchetterie la plus proche de chez vous.

Pour vous rendre à la déchetterie, vous devrez remplir votre attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case concernant les achats de première nécessité. A la déchetterie, les voitures entrent généralement une par une et les gestes barrières doivent être respectés. Il est également demandé de porter un masque. Lors du premier confinement, la préfecture préconisait également d'éviter les jours de grande affluence comme le week-end où l'on a pu voir d'importantes files d'attente. 

La collecte sélective des déchets verts est-elle assurée ? 

Dans la plupart des communes, la collecte sélective des déchets verts est assurée pendant le confinement. Le service des encombrants sera également assuré dans la plupart des cas. Les conditions étant différentes selon les régions, mieux vaut donc vérifier l'état du service avant de se débarrasser de ses déchets verts ou de ses encombrants devant chez soi.

Quelle autre solution pour les déchets verts ?

Pour rappel, il est interdit de se débarrasser de ses déchets verts (ou tout autre déchet) en les brûlant, sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une déchetterie ou que le service de collecte sélectif n'est pas disponible, sachez que vos végétaux peuvent trouver une seconde vie ! Vous pourrez par exemple en profiter pour faire votre compost. Les végétaux peuvent également être broyés pour réaliser un paillage. Quand à l'herbe de tonte, elle peut être laissée sur le sol afin de le nourrir et les feuilles mortes peuvent aussi trouver une utilité au jardin.