Muguet du 1er mai 2021 : cueillette et vente autorisée du brin porte-bonheur

Tradition porte-bonheur oblige, la vente de muguet revient ce 1er mai 2021. Où l'acheter ? Chez les fleuristes, en livraison ou dans la rue ? Quel est son prix cette année ? Quelle est sa signification ? Voici ce qu'il faut savoir !

Muguet du 1er mai 2021 : cueillette et vente autorisée du brin porte-bonheur
© Ekaterina Pokrovsky - 123RF

[Mise à jour le 30/04/2021 à 11h30] Contrairement à l'année passée, les fleuristes déconfinés vendront bien le muguet du 1er mai ! La vente à la sauvette sera également autorisée et la cueillette a déjà commencé pour que le brin porte-bonheur puisse s'installer chez vous. Quelle est l'origine et la signification du muguet porte-bonheur ? Où l'acheter cette année et à quel prix ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour égayer cette Fête du travail confinée.

Où acheter du muguet le 1er mai 2021 ?

Envie d'offrir ou d'envoyer du muguet à vos proches ? Quels sont les prix du muguet du 1er mai en fonction des vendeurs ? Cette année, vous avez le choix entre trois options, que voilà : 

  • dans les commerces essentiels déjà ouverts, soient les fleuristes, les jardineries et les enseignes de grande distribution, dans le respect des gestes barrières. Côté prix, la fourchette varie grandement en fonction des enseignes. Le brin de muguet ou le muguet en pot est généralement vendu entre 2 euros et 6 euros dans les supermarchés et un peu plus cher chez les fleuristes.
  • dans les points de vente sur la voie publique par des associations ou des particuliers, en respectant les règles énoncées ci-dessous et en ne dépassant pas la limite de rassemblement fixée à 6 personnes maximum. Chaque vendeur définit le prix du brin de muguet, à partir de 1,50 euros pour les vendeurs particuliers et entre 3 et 5 euros lorsqu'il s'agit d'un achat au profit d'une association.
  • chez les fleuristes en ligne pour une livraison à domicile, comme Florajet ou Aquarelle. Ce dernier propose des compositions de muguets des bois français, fraîchement cueillis dans la forêt de Bresse (88). Leur petit plus ? Ramassés avec leurs racines, les brins peuvent être replantés une fois la floraison passée - à partir de 27 euros les 40 brins sur leur site. Ces acteurs digitaux du secteur vous permettent d'offrir ou de recevoir du muguet à temps, tout en respectant les gestes barrières. Une solution également choisie par le livreur de fleurs Bloom & Wild qui propose du muguet français, livré gratuitement partout en France, à partir du 23 avril 2021. Comptez 8 euros pour trois brins de muguet, 39 euros pour un muguet en pot et 38 euros pour le bouquet DIY Aissa avec muguet - rendez-vous sur leur site. Sans oublier Monsieur Marguerite qui vend, cette année encore, du muguet délicatement parfumé et cultivé en Île-de-France par leur producteur préféré, Didier. Comptez 30 euros pour un lot de 3 pots de muguet, livrés partout en France et rendez-vous sur leur site
Petit rappel : les mesures de restriction des déplacements seront toujours en vigueur le samedi 1er mai 2021. La collecte, comme l'achat de muguet par les particuliers devra donc se faire entre 6h et 19h et dans la limite d'un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d'habitation.

Où se déroule la cueillette du muguet ?

À l'unité ou en pot, plus de 80% de la production annuelle Française de brins de muguet est située en Loire-Atlantique. Dans la région de Nantes plus précisément, principale zone productrice de la fleur à clochettes. Grâce à son climat océanique doux et humide, le Pays nantais est tout particulièrement adapté à la culture de cette fleur qui n'aime pas trop le soleil. C'est donc là-bas qu'a lieu la cueillette 2021 du muguet. Quant au reste de la production, elle se trouve dans la région de Bordeaux, mais aussi dans le Var, berceau du leader français du muguet en pot, qui en produit près d'un million ! Quant au muguet sauvage ou muguet des bois, qui représente environ 10% du muguet vendu le 1er mai, on peut le trouver partout en France, exception faite du pourtour méditerranéen.

Vente de muguet du 1er mai chez les fleuristes

En 2020, alors que l'épidémie de Covid battait son plein, les brins de muguet n'avaient pu être vendus sur les étals des fleuristes et encore moins dans la rue, respect du confinement obligeait. Une épreuve pour la filière horticole, déjà durement touchée par la crise liée au coronavirus. Et un véritable crève-cœur pour bon nombre de producteurs de muguet dont l'activité avait chuté de 80% et qui avaient, pour certains, dû renoncer à récolter... Comme l'a justement rappelé la sénatrice Catherine Dumas, "la profession d'artisan fleuriste a été reconnue comme essentielle avec l'ensemble de la filière végétale française" (source JO Sénat du 15/04/2021, Ndlr). Lors de ce troisième confinement national, débuté le 3 avril dernier, les fleuristes sont donc ouverts et vendront la fleur porte-bonheur ce 1er mai, comme à l'accoutumée !

Peut-on vendre du muguet le 1er mai ?

La réponse est oui ! Alors que les ventes sur la voie publique sont encadrées par un arrêté municipal et/ou soumises à autorisation, celle du muguet fait figure d'exception. Un particulier comme vous et moi ou un acteur associatif peut tout à fait vendre du muguet, dans le respect de certaines règles, que l'on vous rappelle :

  • conserver une distance minimum avec le fleuriste le plus proche,
  • vendre du muguet uniquement en brin et non en composition florale,
  • ne pas installer de tables, chaises, tréteaux ou autres accessoires pour matérialiser le point de vente sur le domaine public, 
  • proposer à la vente un muguet cueilli en forêt, sans emballage et en petite quantité. 

Origine et signification du muguet porte-bonheur

Si le muguet était déjà apprécié pendant l'Antiquité et représentait déjà un porte-bonheur pour les Celtes. La tradition du muguet du 1er mai daterait elle de la Renaissance. Le roi Charles IX en aurait reçu un brin en cadeau ce jour-là. Séduit par la fleur, il en offrait ensuite chaque année aux dames de la cour. Pendant la Révolution, le muguet du 1er mai est remplacé par l'églantine rouge. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que le muguet fasse son retour en grâce notamment chez les grands couturiers qui en offraient à leurs couturières et clientes. En 1941, le maréchal Pétain associera cette fleur à la Fête du travail.

Symbole du printemps, le muguet fait écho au retour du bonheur. Sa floraison coïncide également avec la saison des mariages et il était de tradition d'accrocher un bouquet à la porte des fiancées au Moyen-Age. 

C'est aujourd'hui la fleur à offrir le 1er mai pour porte-bonheur aux gens que l'on aime. Mais pour que le muguet soit un véritable porte-bonheur, il faudrait compter ses clochettes et sélectionner les brins qui en comptent 13.

Un dessin ou une photo de muguet pour le 1er mai

© belchonock - 123RF

Vous avez envie de marquer le coup et d'offrir un brin de muguet à vos amis ou à votre famille sans avoir à sortir de chez vous ? Laissez libre cours à votre imagination et misez sur le virtuel ! Pour porter bonheur à vos proches, vous pouvez alors simplement glisser dans leur boîte mail une photo de brins de muguet ou un joli dessin des fameuses clochettes blanches. Une attention qui fera toujours plaisir en cette période difficile de confinement. Pour télécharger la photo ci-dessus, il vous suffit de faire un clic droit sur l'image et d'enregistrer l'image sur votre ordinateur.