Décoratives, ces plantes sont pourtant invasives

Elles ont beau avoir un style fou, certaines plantes ne doivent pas être introduites dans les jardins à la légère. Zoom sur des plantes que vous ne soupçonniez sans doute pas d'être invasives.

Décoratives, ces plantes sont pourtant invasives
© Guy Ozenne - 123RF

Griffe de sorcière

Ne vous fiez  pas à son nom peu flatteur car la griffe de sorcière (Carpobrotus edulis) est une belle succulente qui se pare de fleurs violettes aux pétales fins. Mais aussi esthétique que soit cette plante originaire d'Afrique, elle est considérée comme invasive en Europe et particulièrement autour de la Méditerranée. Elle a en effet la particularité d'entrer en compétition avec les espèces indigènes et peut aussi engendrer une modification des propriétés du sol. Mieux vaut donc adopter une autre plante couvre-sol pour éviter de nuire à la biodiversité de son jardin.  

Herbe de la pampa

© Cceliaphoto - 123RF

Plus tendance que jamais grâce aux ambiances bohèmes qui font fureur en déco, l'herbe de la pampa (Cortaderia selloana) serait plutôt à réserver en version séchée à l'intérieur. Souvent cultivée comme plante ornementale, elle n'en est pas moins invasive. Ses graines sont très volatiles et peuvent être dispersées sur plus de 20 km en entraînant des désordres dans la biodiversité des régions. Ainsi de nombreux départements déconseillent aux jardiniers d'intégrer cette plante chez eux. Si ce n'est pas le cas de la France, certains pays l'ont carrément interdite.

Mimosa des fleuristes

© hheellggaa - 123RF

Ses pompons jaunes égayent sans conteste l'hiver mais attention toutefois car le mimosa (Acacia dealbata) est une espèce considérée comme invasive en Europe notamment en raison de son impact sur la végétation indigène. Sa reproduction aisée et son peuplement dense peuvent également perturber l'écoulement des eaux et augmenter la concentration d'azote dans les sols. Il est donc conseillé de ne pas l'introduire dans son jardin pour préserver la biodiversité.

Canne de Provence

© Loflo - 123RF

Originaire d'Asie est très implantée en Méditerranée, la Canne de Provence (Arundo donax) se multiplie très vite en formant des populations denses qui entrent en compétition avec les espèces indigènes. Présente près des cours d'eau, elle peut aussi perturber les milieux aquatiques. Mieux vaut donc l'installer dans un espace qui peut être contenu ou à défaut choisir cette plante en pot pour éviter qu'elle envahisse votre jardin et celui du voisin.

Berce du Caucase

© Dmitry Bruskov - 123RF

Introduite en Europe pour ses qualités ornementales, la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) s'est parfaitement acclimatée à ses nouvelles conditions jusqu'à devenir envahissante. Elle se multiplie facilement grâce aux nombreuses graines de ses fleurs et se développe de façon dense en entrant en compétition avec les plantes locales. Elle est également phototoxique pour l'homme dont autant l'éviter !