Floralies de Nantes 2019 : dates, tarifs et temps forts

Amoureux des fleurs et curieux de découvrir les prochaines tendances en matière de végétaux ? Rendez-vous aux Floralies Internationales de Nantes du 8 au 19 mai 2019, la première manifestation florale et ornementale française organisée tous les cinq ans. Scénographies, exposants, thématique... Voici tout ce qu'il faut savoir de cet événement incontournable.

Floralies de Nantes 2019 : dates, tarifs et temps forts
© Floralies Internationales Nantes

Créées en 1956 à l'initiative du Comité des Floralies, une association de loi 1901, les Floralies de Nantes rassemblent tous les cinq ans, plus de 200 exposants ornemetaux, professionnels et amateurs venus du monde entier. Pendant douze jours, des centaines de milliers de visiteurs passionnés de paysage, de végétal mais aussi d'environnement se réunissent et se pressent d'arpenter les 45 000 m² du Parc des Expositions de la Beaujoire, situé sur les bords de l'Erdre. Au programme de cette 12ème édition placée sous le signe des "Fleurs à vivre" ? Sept ambiances et scénographies végétales et ornementales, réalisées en intérieur comme en extérieur, content le cycle de la vie : l'Innocence, l'Insouciance, l'Apprentissage, la Passion, la Plénitude, la Sagesse et la Spiritualité. Avec toujours en toile de fond, cette phrase de Montaigne : "Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs." 

Floralies Nantes 2019 : les temps forts

Parrainée par Laurent Gounelle, auteur du best-seller L'homme qui voulait être heureux, la 12ème édition des Floralies Internationales de Nantes ouvrira ses portes en mai 2019. Dans les allées des six halls concernés, une place de choix est offerte aux projets d'une quinzaine de jeunes créateurs-paysagistes, à l'instar du Jardin de Coquelicots XXL, de L'Arbre à Vœux ou du Jardin de Vénus en tillandsias, pour ne citer qu'eux. Aussi, une cinquantaine de stands mettront en avant leurs nouveautés autour de l'art de vivre en extérieur.

Côté tendances et innovations, si les végétaux insolites venus de l'étranger seront au rendez-vous, un tout nouvel espace entièrement dédié à l'innovation via le design végétal et numérique verra le jour cette année. Parmi les pays mis à l'honneur, Népal, Qatar, Bhoutan, Somalie, Afrique du Sud et Myanmar (ex-Birmanie) ont répondu présents et rejoignent les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Chine, l'Allemagne, l'Italie. Mais l'Asie n'est pas en reste puisque que l'art floral chinois et l'ikebana japonais seront mis en valeur.

Autres moments marquants ? La présentation de la collection des orchidées du Jardin du Luxembourg-Sénat, créée en 1838, la représentation de "Naturya", comédie musicale et florale, mais aussi le concours technique et artistique Floralies, dont la dotation frôle les 10 000 euros. Et les Floralies Internationales de Nantes sont toujours une belle occasion de faire le plein de plantes et fleurs ! 

Floralies Nantes 2019 : dates et horaires

La prochaine édition des Floralies aura lieu du mercredi 8 mai au dimanche 19 mai 2019 au Parc des Expositions de la Beaujoire - Route de Saint-Joseph de Porterie à Nantes (44300). Chaque jour, les portes ouvrent à 10h et se ferment à 21h. Si vous souhaitez venir en groupes, il faut contacter le 02 40 35 96 50 ou floralies.orgeetolives@gmail.com. A noter : les Floralies Internationales de Nantes sont ouvertes les jours fériés et les parkings sont gratuits. 

Floralies Nantes 2019 : tarifs

Avant de se rendre à un tel événement, mieux vaut anticiper et se munir de prévente pour éviter l'attente. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit d'acheter vos billets en ligne. Côté tarifs, l'organisation des Floralies propose le billet adulte à 20,50 euros, 9,50 euros pour un enfant et 13 euros l'entrée avec le tarif famille. Concernant le tarif de groupe, à partir de 20 personnes, consultez le Comité des Floralies et remplissez ce bon de commande

Site : www.comite-des-floralies.com