Aménager son jardin au printemps : le top 5 des conseils pro

Faut-il bêcher le sol ? Quelles fleurs choisir ? Quand et comment les planter ? Est-ce le moment de tailler les arbres et arbustes ? Réponses à toutes ces questions en 5 conseils incontournables pour réussir son jardin printanier.

Aménager son jardin au printemps : le top 5 des conseils pro
© npdesignde/123RF

Même si l'air est encore frais, le printemps est bel et bien installé et on se prête à rêver de pique-niques champêtres dans son jardin. Plus une minute à perdre, c'est le moment rêver de prendre soin du vôtre ! Du sol à l'aménagement du jardin printanier, sans oublier la taille et les plantations à privilégier, vous saurez tout pour entretenir et magnifier votre jardin printanier.

Comment préparer son sol et nourrir la terre ? 

Au sortir de l'hiver, préparer le sol est crucial pour la croissance des plantes. Commencez par aérer le sol autour des plantations sans le retourner, jusqu'à 30 cm de profondeur. Ensuite, enrichissez-le avec du compost ou du paillis pour nourrir la terre et limiter les mauvaises herbes. Vous pouvez faire votre compost avec des déchets verts ou l'acheter. Au potager, ajoutez une couche de déchets verts pour décourager les mauvaises herbes. Si elles apparaissent, préférez les arracher à la main régulièrement. Au printemps, surveillez également les insectes nuisibles et intervenez rapidement avec des traitements naturels pour protéger vos plantes.

Comment prendre soin de son gazon ?

C’est aussi en avril qu’il faut remettre en état son gazon : si vous n’avez pas encore effectué la première tonte, il est grand temps de le faire. Si vous voyez de la mousse, pas de panique : mettez un peu de sulfate de fer, cela viendra la faire disparaître et reverdira le gazon. Autre conseil : plus vous tondrez votre pelouse, moins il y aura de mauvaises herbes. Mais attention : certaines peuvent-être intéressantes pour le gazon. Le trèfle, par exemple, fixe l’azote de l’air dans ses racines et vient enrichir le sol. En plus, il reste vert même en période de sécheresse !

Comment tailler ses plantations ?

Après avoir laissé son jardin en friche pendant l’hiver… on a souvent envie de tout faire, à commencer par prendre soin de ses arbres et arbustes en les taillant. S’il est effectivement temps de tailler et transplanter certains végétaux, comme les oliviers ou les lauriers roses par exemple, il est déjà trop tard pour certains arbustes, comme les buis qui n’auraient pas assez de racines pour passer l’été… Et pour d’autres plantes, il est trop tôt ou trop tard : lauriers tin, fruitiers et arbustes fleuris de début du printemps : pour ceux-ci, le mieux est de les tailler en mai juin, après la floraison.

Comment fleurir son jardin avec goût ?

Envie d’un jardin fleuri rapidement ? Il est temps de planter les fleurs annuelles. Réservez dans votre jardin de petites surfaces pour créer des parterres, jouez sur la densité et faites-vous plaisir !  Il est très simple de semer les graines, même avec vos enfants : cosmos, belles de nuits, capucines, ipomées, ou encore les soucis, à planter près du potager… Les variétés sont nombreuses et offrent une multitude de couleurs à votre jardin. Si vous semez au printemps, le résultat sera visible au début de l’été. Pour les plus pressés, l’astuce est d’acheter vos fleurs en pot, pour un résultat plus rapide.

Le printemps est également la période idéale pour planter les plantes vivaces, qui repousseront chaque année, à l’image de la lavande, du romarin ou des agapanthes. Pour réussir ces plantations, une astuce de professionnel est de choisir de petites plantes, encore jeunes, et de leur laisser de l’espace : elles pousseront plus rapidement et seront plus durables. On procède à la plantation une fois que les gelées hivernales sont passées, et on profite du printemps pour s’assurer qu’elles poussent en bonne santé.

Comment bien aménager un jardin printanier ?

Si vous venez d’emménager, ou si vous souhaitez optimiser l’espace dans votre jardin, le printemps est propice à la réflexion. Réfléchissez à l’usage que vous faites de votre jardin, aux espaces dont vous avez besoin et à leur fonctionnalité. Pour cela, le plus simple est encore d’y passer du temps ! Vous vous rendrez compte de ce qu’il vous manque et ce qu’il faut modifier, et vous pourrez demander à votre paysagiste de dessiner votre jardin, de prévoir les allées pour y déambuler, d’installer les bordures, de prévoir des massifs et la plantation des vivaces…

Attention, certains travaux attendront l’automne : dans les régions chaudes, ce n’est pas le moment de planter votre gazon par exemple. En effet, vous vous priverez de larges espaces sur lesquels vous ne pourrez pas marcher et les températures estivales ne sont pas propices à la pousse de la pelouse. Il en va de même pour les arbres qu’il est préférable de planter après les jours trop chauds de l’été.