Quarter Horse

Race la plus répandue aux Etats-Unis et la plus exportée dans le monde, le Quarter Horse est une race de cheval solide, rapide, agile, puissante et très docile. Il est compact et musclé ; sa taille varie entre 1,50 m et 1,60 m. Sa petite tête est triangulaire. Sa largeur et sa puissance font de lui un véritable athlète. Toutes les couleurs franches sont acceptées.

Quarter Horse
© Bianca Grueneberg/123RF
  • Couleur : noir, bai, alezan, blanc, gris
  • Usage : équitation
  • Caractère : calme, obéissant
  • Espérance de vie : 30 ans
  • Classification : cheval de selle

Origine du Quarter Horse 

Importé aux Etats-Unis à partir du XVIIe siècle par les Conquistadors et les colons européens, le Quarter Horse serait issu de chevaux espagnols, barbes et arabes. Par la suite, certains apports de sang auraient été effectués provenant de pur-sang anglais. Son physique et son caractère font de lui un cheval polyvalent, adapté à l'équitation western, à l'attelage, à la randonnée et à la course. Il tire son nom de sa rapidité lors de courses de sprint d'un quart de mile.

Caractère du Quarter Horse

Son caractère, son calme et sa docilité font du Quarter Horse un cheval très apprécié et très populaire dans le monde entier.

Santé du cheval Quarter Horse

Son espérance de vie est située entre 20 et 30 ans.

Alimentation du cheval Quarter Horse 

L'alimentation du cheval est primordiale pour sa santé. Elle doit contenir des protéines, des hydrates de carbone (avoine, orge, maïs, ...), des lipides (graisses), des minéraux, des vitamines et évidemment de l'eau. Les rations sont à adapter en fonction de la race, des efforts physiques quotidiens, de l'âge, de l'état de santé et du poids de l'animal.

Reproduction du Quarter Horse

La maturité sexuelle des mâles est atteinte à partir de 18 mois et celle des femelles vers 2 ans. Cependant, en France, il est obligatoire d'attendre l'âge de trois ans pour les chevaux mâles de trait et les poneys voire même quatre ans pour les chevaux de sang. Les femelles de trait sont autorisées à se reproduire dès deux ans mais celles de sang doivent attendre l'âge de trois ans. Même si le mâle peut théoriquement se reproduire toute l'année, la période la plus propice se situe entre février et juillet, période de chaleurs des femelles. La période de gestation est de 11 mois, ce qui permet au poulain de naître à la "belle saison".