Percheron

Le Percheron est la race de cheval de trait la plus répandue au monde. Grand et puissant, sa taille peut aller d'1,55 m à 1,85 m pour un poids de 500 à 1 200 kg. Deux variétés sont distinguées par son standard : le trait Percheron (plus grand et plus lourd destiné à tirer des grandes charges au pas) et le diligencier Percheron (grand mais plus léger destiné à tirer des charges moyennes mais rapidement). La plupart du temps, sa robe est grise ou noire.

Percheron
© Anastasija Popova/123RF
  • Couleur : gris, noir
  • Usage : trait
  • Caractère : intelligent, obéissant, travailleur
  • Espérance de vie : 30 ans
  • Classification : cheval de trait/cheval à sang froid

Origine du Percheron  

Apparu au VIIIe siècle, le Percheron est originaire de la région du Perche, en Normandie. Il aurait été croisé avec des chevaux arabes lors de la bataille de Poitiers en 732. Sa capacité à tirer de lourdes charges en a fait son succès. De nos jours, il est présent dans le monde entier.

Caractère du Percheron

Fort, intelligent, docile et volontaire, le Percheron est un excellent cheval de trait, capable de tracter des charges très lourdes, c'est pour cela qu'il est très souvent utilisé dans l'agriculture. De plus, son élégance l'a amené à devenir un cheval de loisir, ce qui lui a permis d'être populaire en France mais aussi à l'étranger. Enfin, son bon caractère et sa gentillesse permettent à l'éleveur de l'éduquer facilement.

Santé du cheval Percheron  

D'une manière générale, le Percheron a une bonne santé. Cependant, ses conditions de travail souvent boueuses, humides voire fraîches peuvent entraîner une sensibilité aux chevilles ou un Pododermatitis (inflammation ou lésions plantaires).

Alimentation du Percheron

L'alimentation du cheval est primordiale pour sa santé. Elle doit contenir des protéines, des hydrates de carbone (avoine, orge, maïs, ...), des lipides (graisses), des minéraux, des vitamines et évidemment de l'eau. Les rations sont à adapter en fonction de la race, des efforts physiques quotidiens, de l'âge, de l'état de santé et du poids de l'animal. Les Percherons ont besoin d'une alimentation très importante. Ils peuvent facilement manger jusqu'à 13 kg de foin et 2 kg de céréales par jour.

Reproduction du Percheron

La maturité sexuelle des mâles est atteinte à partir de 18 mois et celle des femelles vers 2 ans. Cependant, en France, il est obligatoire d'attendre l'âge de trois ans pour les chevaux mâles de trait et les poneys voire même quatre ans pour les chevaux de sang. Les femelles de trait sont autorisées à se reproduire dès deux ans mais celles de sang doivent attendre l'âge de trois ans. Même si le mâle peut théoriquement se reproduire toute l'année, la période la plus propice se situe entre février et juillet, période de chaleurs des femelles. La période de gestation est de 11 mois, ce qui permet au poulain de naître à la "belle saison".

Autour du même sujet