Jacinthe

Reconnaissables à leur odeur envoûtante et leurs grappes de fleurs en clochettes étoilées, les jacinthes sont des plantes à bulbe appartenant à la famille des Asparagacées. On compte trois espèces mais seules des variétés hybrides sont cultivées.

Jacinthe
© Federico Rostagno/123RF

D'autres plantes sont appelées à tort jacinthes mais elles ne sont pas du genre Hiacynthus : la jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes), la jacinthe romaine (Bellevalia romana) et la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta). Plante comestible, la jacinthe peut s'utiliser pour réaliser des confiseries.

3 manières de planter les jacinthes

On peut planter les jacinthes en terre, en pot ou en intérieur (jacinthe forcée). À l'extérieur, pour obtenir de belles fleurs, privilégiez un emplacement au soleil ou à la mi-ombre. À l'intérieur, optez pour une situation lumineuse. Éloignez-la cependant des radiateurs et autres sources de chaleur. Elle risquerait de se dessécher. La jacinthe aime les sols riches et drainés. Il faut éviter des sols lourds ou caillouteux. En extérieur, on plante à l'automne, pour une bonne reprise au printemps. En intérieur, il est possible de planter entre septembre et janvier.

En pleine terre :

  1. Creusez un trou d'environ 20 cm de profondeur (la largeur dépend du nombre de bulbes que vous plantez)
  2. Aérez la terre et mélangez-la avec du sable et du terreau
  3. Placez une couche drainante au fond (graviers, billes d'argile, etc.)
  4. Disposez les bulbes à une profondeur de trois fois leur hauteur
  5. Recouvrez avec le substrat
  6. Arrosez pour tasser légèrement la terre

En pot :

  1. Étalez une couche drainante au fond du pot
  2. Faites un mélange terre, sable et terreau (ou terreau/sable)
  3. Remplissez le contenant avec ce mélange
  4. Enfoncez les bulbes de trois fois leur hauteur
  5. Arrosez pour tasser légèrement la terre

À l'intérieur

  1. À la fin de l'été, mettez vos bulbes (dans un sac qui ne laisse pas passer la lumière) dans le frigo pendant un mois et demi
  2. Étalez une couche de drainage au fond du pot
  3. Recouvrez de terreau et de sable aux 2/3 du pot
  4. Enfoncez les bulbes dans le terreau, mais laissez les pointes dépasser
  5. Placez le dans une pièce sombre et fraîche durant deux mois
  6. Maintenez le substrat humide, mais laissez sécher entre les arrosages
  7. Lorsque les premières feuilles sont ouvertes, déplacez le pot à la lumière
  8. Poursuivez des arrosages réguliers

Vous pouvez remplacer le pot par une carafe à bulbe remplie d'eau !

Un entretien léger

La jacinthe ne demande que peu d'entretien. Laissez sécher le substrat entre les arrosages, au risque de faire pourrir le bulbe. Coupez les fleurs fanées pour une floraison de plus longue durée !

Multiplier les jacinthes avec les bulbilles

Les bulbes créent chaque année des bulbilles. Des sorte de tous petits bulbes accrochés à votre bulbe de jacinthe. Lorsque vous sortez vos bulbes de terre après floraison, c'est le moment d'extraire les bulbilles. Arrachez-les à la plante mère, puis replantez-les dans un substrat riche afin qu'ils se développent. Une fois qu'ils sont suffisamment grands, vous pouvez les replanter à l'endroit souhaité.

Que faire du bulbe de jacinthe après floraison ?

Une fois la jacinthe fanée, que faire ? Coupez la fleur dans un premier temps. Puis sectionnez le ras du bulbe une fois que le feuillage est sec. Arrachez-le avant de le nettoyer. Conservez vos bulbes dans un endroit sec et frais. Ils seront prêts à être replantés l'automne suivant.

Comment faire refleurir une jacinthe forcée ?

On appelle jacinthe forcée celle que l'on plante en intérieur. En la plaçant dans le réfrigérateur pendant plus d'un mois, on imite l'hiver, afin que le bulbe fleurisse lorsqu'on l'en sort. Le bulbe va utiliser toutes ses réserves pour fleurir au cœur de l'hiver. À la fin de la floraison, il arrive qu'il ne refleurisse pas avant deux ans ! Voici quelques conseils pour vous aider à faire refleurir vos jacinthes forcées :

  1. Tant qu'il reste du feuillage, arrosez le bulbe
  2. Apportez de l'engrais
  3. Coupez à ras du bulbe, une fois le feuillage sec
  4. Arrachez le bulbe, puis placez-le dans un endroit sec, frais et sombre
  5. Replantez à l'automne pour une nouvelle floraison

Jacinthe
Jacinthe

D'autres plantes sont appelées à tort jacinthes mais elles ne sont pas du genre Hiacynthus : la jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes), la jacinthe romaine (Bellevalia romana) et la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta). Plante...