Bienvenue dans la maison (italienne) du Père Noël

En Italie, un designer lumière illumine chaque année sa maison et son jardin de mille feux pour le plus grand plaisir des passants. Petits et grands !

Bienvenue dans la maison (italienne) du Père Noël
© AFP

C'est avéré, les Italiens ont ce je-ne-sais-quoi qui nous fait toutes (avouons-le) un peu craquer. Est-ce à cause de leur verve légendaire ou tout simplement parce qu'ils sont toujours pleins de belles attentions ? Les habitants de Melegnano en Italie vous répondraient sûrement que la seconde solution est la bonne. Cette petite ville située à 25 km de Milan abrite la maison de Massimiliano Goglio, un concepteur-designer lumière dont la créativité débordante se trouve décuplée en période de fêtes. Chaque année, à Noël, Massimiliano illumine l'intégralité de sa villa privée et de son jardin pour souhaiter un joyeux Noël au passant de la rue des Platani. Le spectacle de cette maison féerique est époustouflant et c'est sans surprise que son succès a dépassé les frontières de la Lombardie. En effet, des centaines de visiteurs font le déplacement et viennent admirer cette incroyable maison.
C'est en 1985 que Massimiliano a commencé cette activité avec une centaine de lampions seulement. Une passion qui ne date donc pas d'hier et que Massimiliano explique par une enfance marquée par les nuits de Noël en famille : "Ma passion pour les lumières a commencé dans l'enfance quand je décorais l'arbre de Noël avec mes parents. Des années plus tard, quand j'ai eu l'occasion d'avoir mon propre jardin, j'ai pu réaliser des idées nouvelles et toujours plus grandes," explique-t-il sur son site Internet. "La passion a finalement abouti à un vrai travail et s'est transformée en adoration pour Noël. C'est  pour cela que mes lumières transmettent un message de paix, de sérénité et de joie de vivre."
Loin de la petite centaine de luminaires de ses débuts, Massimiliano utilise désormais des milliers de lumières pour créer une illumination intégrale. Cette année, 371 904 lumières ont servi au recouvrement des façades, des arbres et de la pelouse.
Tous les ans, aidé par sa femme, Massimiliano commence l'installation des lampes et des guirlandes les premiers jours de septembre et procède à  l'allumage autour de la deuxième semaine de décembre. Les lumières restent ensuite allumées tous les jours de 17h à 22h jusqu'au 6 janvier.
Cette maison est évidemment source de grande fierté pour Massimiliano qui se félicite de la joie qu'elle procure à ses voisins : "Je suis fière de pouvoir offrir à tout le monde un sourire et un peu de merveille aux enfants bien sûr... Mais aussi aux grands !" Tellement gentil ce Massimiliano qu'on le confondrait presque avec le vrai Père Noël... Certains s'y trompent d'ailleurs régulièrement et c'est avec beaucoup d'amusement que Massimiliano a confié au quotidien italien Mentelocale.it qu'il recevait régulièrement des cartes d'enfants remplies de requêtes de cadeaux pour Noël !
Pour les curieuses qui voudraient voir les illuminations des années passées, Massimiliano a rassemblé toutes les photos et vidéos des années précédente sur son site Internet bien nommé La Casa di Babbo Natale (La Maison du Père Noël, en italien) !

Vidéo : retrouvez en images la maison féerique de Massimiliano Goglio

Bienvenue dans la maison (italienne) du Père Noël
Bienvenue dans la maison (italienne) du Père Noël

C'est avéré, les Italiens ont ce je-ne-sais-quoi qui nous fait toutes (avouons-le) un peu craquer. Est-ce à cause de leur verve légendaire ou tout simplement parce qu'ils sont toujours pleins de belles attentions ? Les habitants de Melegnano...