En ajoutant cette figurine dans votre crèche, les sols du jardin seront fertiles toute l'année - ce sont les Espagnols qui le disent
Partout dans le monde, des traditions de Noël sont célébrées chaque année et celle-ci, tout droit venue d'Espagne, a particulièrement attiré notre attention.
Pour accroître naturellement la fertilité des sols dans un jardin particulier, plusieurs techniques écologiques peuvent être mises en œuvre. Parmi elles, on trouve l'ajout de compost maison, riche en nutriments et facile à préparer à partir de déchets de cuisine, qui est une excellente façon d'enrichir le sol. Le paillage avec des matériaux organiques comme les feuilles mortes, la paille ou le bois raméal fragmenté aide aussi à maintenir l'humidité du sol, réduit l'érosion et se décompose progressivement en apportant des nutriments au sol.
La culture de légumineuses comme les pois, les haricots et les lentilles peut également être d'une grande aide pour fixer l'azote de l'air dans le sol, ce qui profite aux plantations futures. Quant à la rotation des cultures, elle sert à prévenir l'épuisement des nutriments spécifiques du sol et l'épandage de poudre de roche basaltique ou de cendres de bois en quantité modérée peut re-minéraliser le sol. Et on ne le répètera jamais assez, mais limiter ou arrêter carrément d'utiliser des pesticides et des engrais chimiques est la clé d'un sol en pleine santé, capable de favoriser la biodiversité des organismes qui y vivent.
Mais en Catalogne comme en Andorre, pour s'assurer un sol sain et fertile, propice à un jardinage productif et durable, une tradition subsiste depuis le XVIIIe siècle au moins. Chargée de symbolisme, elle consiste à placer une figurine humoristique et insolite dans un coin discret de la crèche : le Caganer, représentant un personnage qui… défèque. En fertilisant ainsi la terre, il est souvent interprété comme un signe de bonne fortune et de prospérité pour l'année à venir, car son acte symbolise l'amendement du sol, essentiel si l'on veut s'assurer de bonnes récoltes.
À l'origine, le caganer était typiquement représenté par un paysan catalan portant un béret rouge (barretina). Aujourd'hui, il existe des versions modernes qui dépeignent des célébrités, des politiciens, des personnages de fiction, et d'autres figures publiques, sous le signe de la satire. Bien que certains puissent le trouver grossier ou irrévérencieux, le caganer est largement accepté en Catalogne, vu avec affection et pris au second degré. Oserez-vous inviter ce petit bonhomme aux fesses à l'air sous votre toit pour les fêtes ?
