Le secret pour des bulbes bien fleuris au printemps prochain est très simple, c'est ce que font les meilleurs jardiniers
Parmi les astuces à connaître pour un jardin florissant au retour des beaux jours, sans prise de tête, celle-ci peut sembler bête comme chou, et pourtant, il est essentiel de l'appliquer scrupuleusement.
À l'instar des crocus, certains bulbes fleurissent de la fin de l'hiver au début du printemps, de quoi égayer les mois les plus sombres et froids de l'année, vous en conviendrez. Si l'on sait généralement quand planter des bulbes, il y a un autre facteur à prendre en compte que l'on néglige bien (trop) souvent : la profondeur de plantation. Une bonne profondeur garantit un espace suffisant pour le développement des racines, essentielles pour l'alimentation et la stabilité des bulbes. Elle les protège également des conditions météorologiques extrêmes, comme le gel, qui peut endommager ou tuer des bulbes superficiellement plantés. Vous l'avez compris, la bonne santé de vos plantations est une question de centimètre !
Il faut savoir qu'une erreur courante consiste à planter des bulbes trop profondément, ou pas assez. En outre, être enterrés à la bonne profondeur aide les bulbes à rester au frais pendant l'été, ce qui est particulièrement important pour leur cycle de vie, puisqu'ils entrent en dormance après la floraison jusqu'à la prochaine saison de croissance. Enfin, une plantation à la profondeur correcte peut également les protéger de la pourriture, des rongeurs ou autres animaux qui pourraient les déterrer et les manger. Mais alors quelle est la profondeur idéale ?
Si vous aspirez à un jardin rempli de belles fleurs toute l'année, voilà comment il faut procéder : les gros bulbes tels que les jonquilles, les tulipes et les jacinthes donnent généralement de meilleurs résultats lorsqu'ils sont plantés à environ 15 à 20 cm de profondeur, tandis que les bulbes plus petits, comme les crocus ou les muscaris, préfèrent une profondeur moindre d'environ 5 à 10 cm.
Mais planter des bulbes n'est pas qu'une question de profondeur, car l'espace entre eux peut aussi faire la différence. Si vous plantez vos bulbes trop près les uns des autres, ils risquent d'entrer en compétition pour les nutriments, ce qui pourrait entraîner un manque de production de fleurs. Retenez bien : la largeur idéale est très similaire à la profondeur idéale, soit entre 5 et 10 cm. En suivant ces conseils, vos crocus et autres bulbes fleuriront généreusement au printemps qui vient !