Chien peureux

Dogue de Bordeaux. © Larisa Kursina / Fotolia
La question de Patricia : "Mon chien est très peureux le moindre bruit le fait fuir et quand quelqu'un qu'il ne connait pas vient à la maison il rase les murs et se cache sous le bureau ou sous la table en bousculant les fauteuils. C'est un dogue de Bordeaux qui va au dressage, pourtant il est très peureux. Je ne peux pas le promener dans le village car il fuit tous les habitants, je ne l'emmène qu'en pleine nature là où il s'épanouit vraiment. Comment faire ?"

La réponse de Victoria Chasle-Castillo, comportementaliste (1001 comportements.com) :  "Vous l'avez très bien souligné, votre Dogue n'est à l'aise que lorsque sa sensibilité est respectée. Toute contrainte exercée sur lui peut s'apparenter à de la violence : ses émotions doivent être prises en compte. Lorsque vous avez des invités, isolez-le de manière à lui éviter qu'il ne stresse trop.
Assurez-vous qu'il puisse disposer d'une aire de repos où personne ne fera intrusion et prévenez vos hôtes de le laisser tranquille : on n'ira pas à lui, on le fera venir à soi. L'accoutumance au bruit se fera quant à elle graduellement et, surtout, sans aucune réaction de votre part.
Effectivement, si vous-même changez de comportement face à un bruit inhabituel, il est logique qu'il en fasse de même. Pour les promenades, privilégiez les lieux calmes et peu fréquentés. Les sorties en ville se feront progressivement et sans contrainte. Gardez en mémoire qu'il est important que vous banalisiez ces situations problématiques en vous comportant de la manière la plus neutre qui soit. Respecter ses fragilités, c'est aussi empêcher d'éventuelles morsures, la majorité d'entre elles étant dues à la peur".

Pause