Les Américains ont une drôle de lubie au jardin - oserez vous l'adopter ?

Quand on vous parle de jardins américains, vous imaginez une pelouse bien verte et bien taillée devant une jolie maison ? Ces nouvelles tendances sont un peu plus originales, lisez plutôt.

Les Américains ont une drôle de lubie au jardin - oserez vous l'adopter ?
© iriana88w - 123RF

Il est toujours intéressant de regarder les modes outre-Atlantique qui arrivent souvent en France quelques années plus tard. Cette année, alors que l'éco-anxiété se fait de plus en plus ressentir, les spécialistes de l'industrie horticole américaine parient sur des tendances très originales, que l'on n'imaginerait pas forcément au jardin. 

La science-fiction et les aliens

Les jardineries présentent de plus en plus de plantes grises et bigarrées, voire des plantes dont l'éclat ressort dans la nuit. Côté déco de jardin, les professionnels recommandent des néons et des formes futuristes. 

L'ambiance cimetières

C'est une esthétique favorisée par la Gen Z après le succès de séries comme "Wednesday" ou "The Last of Us". Les plus jeunes montrent un intérêt croissant pour ce qui s'appelle aux Etats-Unis le "jardinage de cimetière".  Il peut consister simplement en une plante résistante installée au fond du jardin à la mémoire de quelqu'un ou d'un animal mais cela peut être aussi un choix de déco gothique complètement assumé, même en dehors d'Halloween. Si cela vous inspire, vous pouvez miser sur des fleurs sombres comme certains dahlias, iris ou hellébores et pourquoi pas décorer le tout avec quelques squelettes

herbe-mondo-noire
© dmf87 - 123RF

Les jardins survivalistes

Plus pessimiste encore, le marché horticole américain mise sur les "jardins survivalistes" où sont installées des plantes pour se préparer au pire. Au-delà d'un simple potager, ils comprennent également des plantes bourrées de nutriments comme les fèves, les pois, les noix mais aussi des herbes médicinales. Et après tout, sans tomber dans la psychose : c'est en partie ce que faisaient vos grands-parents. Cela permet d'avoir des légumes et condiments à bas coûts et sans pollution liée au transport. Sur de plus grands espaces, vous pouvez même vous lancer dans un projet de jardin forêt comestible, qui abrite plusieurs couches de végétaux avec un intérêt alimentaire à chaque étage.