5 jardins remarquables sur la Côte de Granit Rose bretonne

Entre terre et mer, la Bretagne et plus particulièrement les Côtes d'Armor, jouissent d'un climat idéal assorti d'un sol de qualité. De quoi donner naissance à bon nombre de jardins remarquables et remarqués. Voici nos 5 préférés.

5 jardins remarquables sur la Côte de Granit Rose bretonne
© Office du tourisme Bretagne Côté de Granit Rose

Dans cette belle région qu'est la Bretagne, on peut se délecter d'hortensias, magnolias, gentianes, bruyère sauvage, campanules et autres rhododendrons mais pas que. Après les expéditions au départ et à destination de cette terre de marins, des espèces plus exotiques sont parvenues à s'acclimater, d'où la grande diversité botanique qui fait le charme des jardins bretons que l'on vous présente aujourd'hui. Véritables invitations au voyage, à la flânerie et à l'évasion, ces espaces verts ne manqueront pas de vous émerveiller. Et, cerise sur le gâteau, ils sont ouverts aux visiteurs.

Le Parc du Château de Rosanbo

parc-du-chateaude-rosanbo
© La Lanterne

Ouvert d'avril à octobre, le Parc du Château de Rosanbo surplombe la vallée de Bô. Au cœur de ses vastes allées, la déambulation mène à l'émerveillement dans ces jardins à la française où l'ordre végétal règne en maître. Bordé d'un parc néoclassique et des plus longues charmilles voutées de France, le château rappelle le faste du XIVème siècle, siècle qui l'a vu naître. Labellisé Jardin Remarquable, l'endroit fut dessiné, à l'époque, par Achille Duchêne, célèbre paysagiste à qui l'on doit notamment le parc de Vaux-le-Vicomte.

Tarifs : 5 euros pour les + de 6 ans

Le Jardin de Pellinec à Penvénan

jardin-de-pellinec
© Jean Gérard

Ouvert au public tous les dimanches après-midi (14h à 18h), de mai à août, le Jardin de Pellinec, lui aussi labellisé Jardin Remarquable, s'est enrichi grâce à la passion de son créateur. Ici, on peut (re)découvrir 20 000 espèces et plus de 2 450 variétés qui s'épanouissent dans des jardins aux tonalités diverses et variées. Mimosas, camellias, magnolias, rhododendrons et iris du Japon façonnent un spectacle qui ne manquera pas de vous enchanter !

Tarifs : 10 euros par adulte et 5 euros pour les enfants

Au bord de l'eau, le Kestellic à Plouguiel

jardin-kestellic
© Office du tourisme Bretagne Côté de Granit Rose

Du mois d'avril à septembre, ce lieu magique, suspendu à la rivière, vit au rythme des bassins, ruisseaux et cascades qui côtoient ses chemins sinueux. Au gré des jardins et au fil des saisons, tous les sens des visiteurs sont ici mis en éveil. Et pour faire de cette visite une expérience unique, nombreuses sont les activités proposées au Kestellic : cours de dessin ou de yoga, expositions de peintures, salon de thé ombragé où douceurs traditionnelles sont bien entendu légion. 

Tarifs : 9,50 euros par adulte, 5,50 euros par enfant, gratuit pour les moins de 6 ans

Les jardins exotiques de Kerdalo à Trédarzec

jardin-de-kerdalo
© Office de Tourisme Kerdalo

Inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 2007, ces jardins exotiques offre une diversité végétale assez inédite. Surplombant la rivière du Jaudy, les jardins de Kerdalo sont parsemés de bassins, cascades, escaliers d'eau, grottes et pavillons. Méticuleusement choisis pour leur rareté botanique, comme leurs couleurs étonnantes, les végétaux qui le peuplent s'étendent que 17 hectares de splendeur et dépassent les 5 000 plantes. Ouverts d'avril à septembre, du mardi au samedi de 15h à 19h, les jardins de Kerdalo proposent aussi des nocturnes, de 15h à 21h les premiers et derniers mercredis du mois en juillet et août.

Tarifs : 12 euros par adulte, 5 euros par enfant, étudiant ou moins de 25 ans

Panoramiques, les jardins du Domaine départemental de la Roche-Jagu à Ploézal

parc-de-la-roche-jagu
© Eric Sander

De la mi-mai à début octobre, puis de fin octobre à début novembre, le Château de la Roche-Jagu propose une balade au vert que l'on aurait tort de refuser. En plein cœur du Trégor et avec une vue imprenable sur l'estuaire du Trieux, les jardins remarquables du domaine occupent pas moins de 64 hectares. Qualifié de parc contemporain, la Roche-Jagu se distingue par son potager médiéval, son jardin d'agrément, ses espaces arborés et bocagers mais aussi par ses roseraies, allées de camélias, palmeraies, bassins à rouir le lin !

Tarifs : 6 euros par adulte 4 euros par enfant