Comment le confinement a changé notre rapport aux fleurs ?

Depuis la pandémie, les Français portent un tout nouveau regard sur les fleurs ! Ces petits bouts de nature seraient même bons pour leur moral. La joie des fleurs fait le point sur ces nouvelles habitudes adoptées au fil des confinements.

Comment le confinement a changé notre rapport aux fleurs ?
© Lajoiedesfleurs.fr

Acheter des fleurs fait du bien au moral

Quand on passe plus de temps à la maison, la rendre agréable devient indispensable ! A tel point que 64% des Français jugent que les fleurs sont aujourd'hui plus que jamais indispensables pour égayer leur quotidien. Depuis la crise sanitaire, le nombre de personnes qui s'achètent des fleurs juste pour se faire plaisir a même doublé. Pour Philippa Glorian, fleuriste et fondatrice de Girls and Roses, "les gens ont vraiment pris conscience cette année que les fleurs pouvaient apporter de la gaité dans leur vie et dans celle des autres". 

Selon l'enquête de la joie des fleurs, le simple fait de se rendre chez le fleuriste apporterait de la joie pour 61% des Français ! Philippa se souvient d'ailleurs de la joie des clients lorsque les fleuristes ont enfin été reconnus comme commerces essentiels. Elle a retrouvé une clientèle de quartier régulière, qui s'achète parfois des fleurs toutes les semaines, mais aussi des clients plus jeunes peu habitués des fleuristes.

Les fleurs pour transmettre de la joie à tous

Pour Nicolas Gueguen, professeur de psychologie sociale - sciences cognitives, recevoir des fleurs déclenche plus souvent des sourires naturels et incontrôlables gage d'une joie sincère. Les Français l'ont bien compris et ont utilisé les fleurs pour créer du lien social pendant la pandémie. Offrir des fleurs a permis aux Français de montrer à leur proche qu'ils leur manquent (66%) ou encore qu'ils les aiment même s'ils ne se voyaient pas (74%). En couple, les Français se sont aussi offerts plus des fleurs et plus souvent qu'avant la crise sanitaire. Et halte aux idées reçues, les fleurs ne sont faites pas que pour les femmes ! Plus d'1 Français sur 3 a désormais envie d'offrir des fleurs aux hommes : une vraie évolution des mentalités est donc en marche depuis la pandémie.

Sondage OpinionWay réalisé en mai 2021 pour Lajoiedesfleurs.fr