Sexo : près d'une femme sur deux déprimée après l'amour

D'après une récente étude, publiée dans le journal Sexual Medicine, une femme sur deux ressentirait un état dépressif après un rapport sexuel. Explications.

Sexo : près d'une femme sur deux déprimée après l'amour
© Monkey Business

Vous avez déjà été envahie d'une inexplicable mélancolie après avoir fait l'amour ? Pas de quoi vous inquiéter, car selon une étude publiée par le journal Sexual Medicine et reprise par le Daily Mail, près de la moitié des femmes auraient déjà eu ce sentiment après une séance coquine sous la couette. L'étude en question a été menée auprès de 230 femmes, âgées de 18 à 55 ans. Les chercheurs ont découvert que 46% des sondées avaient déjà connu un état dépressif après un rapport sexuel et que ce sentiment était même récurrent chez 5% d'entre elles.
Comment expliquer cet ascenseur émotionnel ? Si l'on en croit l'auteur de l'étude, le docteur Robert Schweitzer, de l'université du Queensland en Australie, cet état de tristesse passager serait en fait dû à une prédisposition génétique. Un avis partagé par des scientifiques anglais qui, après avoir réalisé la même étude sur des jumelles, ont constaté qu'une paire de sœurs sur quatre souffrait de cette mélancolie "post-sexe".

Attention pour les personnes trop fusionnelles, victimes d'abus sexuels ou hypersensibles

D'autres facteurs ont été avancés par les chercheurs pour expliquer ce phénomène. Les femmes qui ont tendance à être très fusionnelles avec leurs partenaires seraient plus susceptibles de souffrir de cette condition. La raison ? Elles vivraient la séparation d'avec l'autre comme quelque chose d'écrasant et se sentiraient livrées à elles-mêmes. Les scientifiques ont également constaté que les personnes hypersensibles étaient plus enclines à souffrir de ce blues post-câlin. Enfin, les femmes ayant subi des abus sexuels ne seraient pas épargnées par ce phénomène : "Il est tout à fait plausible d'affirmer que des femmes qui ont déjà été abusées sexuellement auront plus tendance à se sentir tristes après l'amour. Parce qu'il est compliqué pour elles d'entrer véritablement dans une intimité spontanée. Elles peuvent avoir l'impression de ne pas contrôler leurs propre corps et de ne pas être à l'écoute de leurs désirs, ce qui peut provoquer en elles des sentiments négatifs", expliquent les chercheurs. Post coïtum animal triste.

FOTOLIA© Monkey Business