Ils sont mariés depuis 68 ans : "Les jeunes font tous cette erreur, voilà pourquoi ça ne dure pas"

Un avis que partagent les thérapeutes de couple...

Ils sont mariés depuis 68 ans : "Les jeunes font tous cette erreur, voilà pourquoi ça ne dure pas"
© Capture Facebook / Madeleine de Proust

Être heureux en couple le plus longtemps possible, tout le monde en rêve. Si chacun traverse des hauts et des bas, il y a des façons de vivre le quotidien qui pérennise l'épanouissement d'une relation amoureuse. À l'image de ce couple marié depuis 68 ans et toujours aussi bien ensemble. Leur succès ? Il est très simple mais ne plaira peut-être pas aux jeunes générations.

Ils se rencontrent en 1957. Ils sont tous les deux militaires. Ils se marient rapidement cette année-là et coulent depuis des jours heureux. "On n'a pas vraiment eu de périodes difficiles" explique l'homme dans une vidéo publiée sur le Facebook de la chaîne Madeleines de Proust, Elle nuance toutefois : "si, peut-être en Algérie ?". Il reconnaît que ces deux années passées sur place "n'étaient pas toujours évidentes". Ce couple s'est construit dans un contexte particulier, exigeant, mais sans traces de rupture ou de fêlure durable. "C'est quoi le secret d'un amour qui dure ?" interroge le journaliste. L'époux répond du tac au tac. Pour lui, l'organisation de la vie quotidienne est très importante : "Il y a des concessions à faire, se compléter, ne pas jouer les machos. Nous, on partage tout, les tâches de ménage, tout, tout." 

Mais une règle surpasse toutes les autres, un pacte auquel ils ne dérogent jamais : "être toujours ensemble" partage l'épouse. Et son mari de confirmer : "On voit des jeunes qui, le soir, sortent chacun de leur côté. Ils disent 'ce soir, je suis sorti avec les copines ou avec les copains', non, ça, je ne pense pas que ce soit une bonne solution." À leurs yeux, certaines habitudes modernes peuvent fragiliser un couple, notamment lorsqu'elles réduisent les moments partagés à deux. Le fameux "temps de qualité" sur lequel insistent les thérapeutes de couple.

Aujourd'hui, les occasions de multiplier les activités séparées sont nombreuses mais le témoignage de ce couple rappelle que trop réduire l'espace commun peut éloigner les partenaires et nuire à la stabilité d'une relation. C'est la constance qui, selon eux, permet de préserver le lien, année après année.