Des chercheurs ont mis au point un test très simple pour savoir si un couple est fait pour durer
Vous vous demandez si votre relation est faite pour durer ? Un test en sept questions, développé par des chercheurs de l'Université de Stockholm, vous répond.

Intitulé "l'échelle de la Saint-Valentin" et validé scientifiquement par une étude publiée dans la revue Cognitive Behaviour Therapy, ce test est un outil destiné à jauger la solidité de votre couple à travers une série de questions visant à évaluer la confiance, la proximité émotionnelle, la capacité à résoudre des conflits et la satisfaction générale au sein de la relation amoureuse.
L'échelle de la Saint-Valentin a été développée après des recherches poussées sur plus de 1 300 participants. Les résultats ont montré qu'elle était efficace tant pour les hommes que pour les femmes. Le professeur Per Carlbring, l'un des chercheurs à l'origine du questionnaire, a expliqué qu'il permettait de se faire une idée de l'état d'une relation, sans avoir à passer par de longs entretiens coûteux. "Elle peut même être utilisée lors d'une thérapie de couple pour suivre l'évolution au fil du temps."
Concrètement, les deux partenaires doivent répondre à 7 questions ou affirmations, en cochant 1 réponse parmi 4 propositions :
- J'arrive à collaborer et résoudre des problèmes simples avec mon partenaire.
Réponses : Toujours, souvent, rarement ou jamais
- Je sens que je peux avoir confiance en mon partenaire.
Réponses : Toujours, souvent, rarement ou jamais
- Lorsque mon partenaire et moi sommes en désaccord ou avons un conflit, je m'en remets rapidement.
Réponses : Toujours, souvent, rarement ou jamais
- À quelle fréquence, dans un passé récent, avez-vous pensé que votre relation n'était pas saine ?
Réponses : Toujours, souvent, rarement ou jamais
- À quelle fréquence avez-vous récemment envisagé de vous séparer de votre partenaire ?
Réponses : Toujours, souvent, rarement ou jamais
- Dans quelle mesure vous sentez-vous émotionnellement proche de votre partenaire ?
Réponses : Très proche, assez proche, juste un peu ou pas proche
- Dans l'ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre relation ?
Réponses : Très satisfait, plutôt satisfait, plutôt insatisfait ou très insatisfait
Plus les deux partenaires cochent de réponses positives, plus le couple a de chances de durer. Si le test montre des points à améliorer, c'est le moment d'en discuter ensemble, sans dramatiser la situation, pour voir ce qu'on peut améliorer. Comme l'explique Per Carlbring, "le test a pour but de favoriser une communication ouverte et une compréhension mutuelle". Il ne s'agit pas d'un outil visant à mettre la pression sur le couple mais plutôt d'un moyen de mieux comprendre ses dynamiques et de savoir où il est possible de progresser. Un mauvais résultat ne signifie pas forcément une rupture, mais peut être le signal qu'il est temps d'approfondir certains aspects de la relation pour mieux avancer ensemble.