L'histoire de Noémie : "Les enfants ont perdu une belle-mère, moi j'ai gagné une copine"

Noémie, la trentaine, divorcée, 2 enfants, mène une vie heureuse avec son nouveau conjoint. Angélique, elle, traverse une période compliquée, en pleine séparation d'avec son compagnon...

L'histoire de Noémie : "Les enfants ont perdu une belle-mère, moi j'ai gagné une copine"
© Photo d'illustration / Mangostar - stock.adobe.com

Divorcée d'avec son ex-mari, Noémie* élève ses deux enfants avec son nouveau compagnon. Une vie paisible et heureuse rythmée par un calendrier de garde partagée. C'est ainsi que régulièrement, elle et son ex se croisent, en déposant et récupérant leurs enfants au domicile de l'un ou de l'autre. C'est au cours d'un de ses dimanches que Noémie a rencontré la nouvelle compagne de son ex, Angélique* venue récupérer les enfants. "Un jour, mon ex-mari est venu avec elle chercher nos enfants", se rappelle Noémie. Entre les deux femmes, rien de plus banal qu'une histoire de couple, de garde partagée et de famille recomposée. Noémie savait que son ex-mari avait refait sa vie. "Je savais qu'elle existait, les enfants m'en avaient parlé, rien de fou", évoque-t-elle. "On avait nos numéros de téléphones respectifs par rapport aux enfants, car elle venait parfois les chercher seule."

"Je n'allais pas lui faire la guerre"

Entre elles, le respect et la confiance s'installent. "Je savais qu'avec elle, ne serait-ce que pour les devoirs, tout serait bien géré, et c'est ce que me disaient aussi mes enfants." Jamais un mot plus haut que l'autre. "On n'a jamais été ni en bons, ni en mauvais termes." Car dans la vie, Noémie est de nature pacificatrice. "Je n'allais pas lui faire la guerre, elle a le droit d'exister et d'avoir une histoire avec mon ex !". Noémie est heureuse et rassurée que ses enfants aient Angélique dans leur vie. "Je savais qu'elle comprenait bien le papa et s'occupait du quotidien avec les enfants." Tout sa passait bien jusqu'au jour où Noémie apprend qu'Angélique se sépare du père de ses enfants. "C'est lui qui m'a dit qu'il se séparait de sa copine", se rappelle-t-elle, attristée, qui aussitôt, tente de rassurer la jeune femme. "Je lui ai dit que j'avais appris leur séparation, que j'espérais qu'elle allait bien et que si elle souhaitait garder un lien avec nos enfants, cela ne posait aucun souci."

Un virage à 180° dans la relation entre les deux femmes

Des échanges rapides et cordiaux un week-end sur deux ou au sujet des enfants par messagerie instantanée interposée, Noémie et Angélique vont alors faire de cette rupture une histoire d'amitié. Elles ont rompu avec le même homme et vont se rendre compte que leurs histoires avec lui est sensiblement la même. "Elle passe par des étapes par lesquelles je suis passée. J'ai vécu plusieurs années avec cet homme, je sais très bien comment il est et je connais tous ses défauts !" raconte Noémie, à qui Angélique confie les raisons de sa rupture. "Elle part pour les mêmes raisons que moi." Noémie va alors mettre tout en œuvre pour aider Angélique à surmonter la douloureuse épreuve de la séparation. De conseils pratiques et administratifs en confession intimes sur celui qui est désormais leur ex-conjoint à toutes les deux, elles vont s'apercevoir que le courant passe entre elle. "De fil en aiguille, on s'est rendu compte qu'on s'entendait bien, on s'est mises à rigoler ensemble, ce qui fait que depuis, on se parle tous les jours, c'est devenu une vraie amie !", s'émeut Noémie.

"Je me suis déjà fait griller par les enfants en train d'envoyer un message à Angélique"

Mais "en cachette" comme Angélique vit encore avec son ex. "La situation est ubuesque" s'amuse Noémie qui cache cette amitié à son ex-mari et ses enfants dans le seul et unique but de protéger tout le monde et leur belle amitié. "Je me suis déjà fait griller par les enfants en train de lui [Angélique, NDLR] envoyer un message et je suis obligée de leur mentir car je ne veux pas qu'ils répètent à leur père que je la vois", confie-t-elle. Avoir vécu avec le même homme renforce leur complicité. "Je sais ce qu'elle traverse actuellement et elle sait que j'ai traversé réellement, cela nous apporte énormément de complicité", ajoute Noémie.

Au fil de leurs discussions, les confessions intimes arrivent

Au fil de leurs discussions, les confessions intimes arrivent et le sujet de prédilection devient l'homme qu'elles ont aimé et qu'elles ont quitté. "Elle m'a posé pas mal de questions au sujet de notre couple parce qu'elle s'est rendu compte que je n'étais pas du tout la folle et hystérique qu'il lui avait dit que j'étais !". Côté cœur, là encore, les versions divergent. "On a découvert qu'il m'avait menti sur les raisons de sa rupture avec Angélique. Selon lui, c'est à son initiative, alors qu'en fait, c'est elle qui l'a quitté !" conclut Noémie. Parfois, pour tenter de dédramatiser la situation de la séparation, Noémie et Angélique se retrouvent le soir autour d'un verre.

"On s'amuse à croiser les mensonges qu'il peut nous raconter"

"On s'amuse à croiser les mensonges qu'il peut nous raconter", dit-elle, se souvenant de l'un d'entre eux. "Récemment, il a oublié un événement important concernant les enfants. Pour se dédouaner, il nous a livrés à Angélique, les enfants et moi, trois versions différentes du même mensonge !"

Angélique a trouvé un nouveau logement mais est toujours en cohabitation avec l'ex-mari de Noémie. "Quand on se voit, on rigole beaucoup ensemble, on continue de beaucoup échanger au sujet des enfants sur lesquels elle veille en mon absence, mais on peut tout autant passer de longs moments à parler mode, manucure et échanger des vidéos sur les réseaux sociaux." Joindre l'utile à l'agréable, c'est sans doute les deux ingrédients qui font qu'une histoire d'amitié dure dans le temps. "Je l'aide à évacuer son mal-être car elle sait que je suis la personne qui comprend ce qu'elle vit. C'est le même énergumène que j'ai quitté qu'elle s'apprête à quitter !", conclut Noémie.

*Prénoms d'emprunt