"En couple avec un homme marié pendant 10 ans, il n'a jamais quitté sa femme"

Aurélie a vécu une histoire d'amour passionnelle avec Pierre et a attendu, promesse après promesse, qu'il quitte sa femme jusqu'au jour où...

"En couple avec un homme marié pendant 10 ans, il n'a jamais quitté sa femme"
© Erika - Adobestock

J'ai 32 ans lorsque je rencontre Pierre lors du séminaire annuel de notre entreprise. Je suis d'emblée séduite par son charisme naturel, ses idées brillantes et sa capacité à convaincre le groupe. Son alliance n'échappe pas à mon regard, et je ne peux m'empêcher d'être déçue. Je suis célibataire depuis 4 ans et j'enchaîne les histoires d'amour sans lendemain. Je rêve de tomber amoureuse, de vivre une romance forte et de construire un avenir à deux. Après cette journée de travail, le séminaire se poursuit avec un dîner suivi d'une soirée. Je perds Pierre de vue au dîner, je le cherche sur la piste de danse au milieu de mes collègues, mais impossible de le retrouver. Je me dis qu'il a dû filer, il a peut-être des enfants à retrouver le soir… C'est en me frayant un chemin au bar que je le recroise : il me sourit et me tend une coupe de champagne en me murmurant à l'oreille "Quelle danseuse tu es !".

Il m'attrape par la taille et m'embrasse

Nous passons le reste de la soirée accoudés au bar à enchaîner les verres et les confidences. Il me raconte qu'il est marié depuis 5 ans, que son mariage bat de l'aile, qu'il n'a pas le courage de partir même s'il sait que c'est la meilleure décision à prendre. Je m'accroche à cette parole. Notre connexion est telle que je ne peux pas envisager une seule seconde que ce ne soit pas le cas pour lui également. Nos collègues quittent au fur et à mesure la soirée, il me propose un dernier verre dans un bar à côté, que j'accepte sans hésiter. Lorsque le bar ferme à 5h, nous n'avons pas vu l'heure passer. Sur le trottoir alors que je commande un taxi, il m'attrape par la taille et m'embrasse. Des frissons me parcourent tout le corps. Je monte dans la voiture sans dire un mot. Je réalise que nous n'avons même pas échangé nos numéros ! Je me couche pleine de sentiments contradictoires : je me sens sur un petit nuage mais ne peux m'empêcher de me projeter : et s'il se passe quelque chose ? et s'il ne quitte pas sa femme ?

Cette alliance et sa femme n'existent pas dans mon esprit

Le lendemain au bureau, j'ouvre la messagerie instantanée qui me permet d'échanger avec mes collègues et je découvre, avec joie, un message de Pierre : "Pas trop dur aujourd'hui ?" On s'écrit toute la journée, et les jours suivants… Le week-end arrive, Pierre me propose de dîner le samedi soir. Je me demande comment il peut se libérer mais ne pose pas la question. Après tout, ça ne me regarde pas. J'arrive en avance au restaurant, un peu fébrile. Lorsqu'il franchit le seuil de la porte, mon cœur bat vite et je me dis que j'ai d'ores et déjà des sentiments pour lui. Il m'embrasse, avec un naturel déconcertant. La soirée est à l'image de la première et de nos conversations sur le chat : tout est si simple et notre complicité évidente. A la fin du repas, il me glisse : "Un dernier verre chez toi ?". Je ne peux pas refuser. Même s'il est marié, cette alliance et sa femme n'existent même plus dans mon esprit. Nous passons notre première nuit ensemble, magique et très forte. Les 3 premières années sont rythmées par des rendez-vous cachés, des nuits entières parfois incomplètes, d'escapades dissimulées sous couvert de travail. Je suis heureuse, je garde mon indépendance, je me sens aimée et me raccroche à l'idée qu'il va quitter sa femme comme il me le répète sans cesse.

Je veux un bébé

Au bout de ces 3 premières années, je commence à m'essouffler : mes amies ont un, parfois même deux bébés, achètent un appartement en couple, j'ai envie d'inviter mon amoureux aux diners… Je veux cette vie-là à deux. C'est trop tôt pour Pierre. Je le quitte, sans être convaincue que c'est la bonne décision. Je n'y trouve pas mon compte, j'ai envie de "plus" et il ne peut pas me l'offrir. Je passe une année, malheureuse, je perds 6 kilos, tente de faire des rencontres mais je ne fais que penser à Pierre. Arrive la date fatidique du séminaire : elle sonne l'heure de nos premières retrouvailles, par orgueil, nous n'avons pris aucune nouvelle l'un de l'autre durant cette année de séparation. La soirée a un petit air de déjà vu : nous retombons l'un sur l'autre au bar. Et notre histoire redémarre immédiatement, là où elle s'était arrêtée. Nous reprenons notre rythme de rendez-vous volés, il me promet de la quitter mais elle traverse une période difficile, elle vient de perdre sa mère. Je m'accroche, j'y crois, je me dis que cette fois-ci, c'est la bonne. Le temps passe, 6 ans au total. Bien sûr, il y a eu des crises, des pleurs et des tentatives de rupture, quelques jours parfois quelque semaines.

Comme une accro à la drogue, au moindre appel, je replonge

Mais comme une accro à la drogue, au moindre appel, je plonge à nouveau dans cette histoire. J'ai Pierre dans la peau, je me raccroche parfois en me disant que je vais finir par rencontrer un autre homme qui me sortira de cette histoire d'amour impossible. Mon entourage tente de me convaincre de rompre, je suis en boucle, je l'aime c'est inenvisageable et il va bien finir par quitter sa femme. J'en viens même à espérer qu'elle découvre notre histoire. Comment après 10 ans ne peut-elle n'avoir aucun doute, aucun soupçon ? Il me répète sans cesse que je suis la femme de sa vie.

"Elle est enceinte"

Et pourtant un matin, il sonne sans prévenir chez moi. Je me réjouis de cette surprise, mais sa mine est sévère. Sa femme est enceinte, c'est presque un miracle après des années de tentative. Il ne peut pas la quitter mais ne peut plus continuer à me voir maintenant qu'il va fonder une famille. Il aurait aimé une suite différente à notre histoire, mais la vie en a décidé autrement. Mon monde s'effondre, je ne peux même pas argumenter, sa décision est prise, ferme et définitive. Dans la foulée, Pierre change de travail et déménage. Je n'ai plus eu aucune nouvelle suite à ce matin de rupture. Cela fait 5 ans, je suis toujours célibataire et je ne parviens pas à digérer cette séparation. Je me retrouve aujourd'hui solo à presque 50 ans, sans enfant et sans mari. Ce n'était pas comme ça que j'avais envisagé ma vie sentimentale.