Le "caspering", la meilleure façon de quitter votre conjoint

Selon la psychologie, cette ligne de conduite serait la plus favorable pour mettre un terme à votre relation sentimentale.

Le "caspering", la meilleure façon de quitter votre conjoint
© 123rf-yacobchuk

Existe-t-il une forme de rupture idéale ? Pour Jourdan Travers, psychothérapeute, c'est indéniable. Afin que chacun préserve sa dignité et que les souffrances soient allégées, sa technique de communication promettrait d'atteindre son objectif sans embûches. Une méthode à appliquer pour vos relations amoureuses, mais aussi amicales ou encore professionnelles. Pour commencer, avez-vous déjà entendu parler du "ghosting" ? Cette appellation consiste à ne plus donner de signe de vie à son interlocuteur en coupant court à toutes discussions du jour au lendemain, tel un fantôme qui disparaît. Si ce comportement peut parfois porter ses fruits, il peut aussi s'avérer lâche. C'est pourquoi Jourdan Travers préconise dans les lignes du magazine Psychology Today, de recourir à une version plus aboutie du ghosting : le caspering. 

De quoi s'agit-il ?

"Le caspering est un arrêt progressif de la communication avec un partenaire potentiel plutôt qu'une disparition brutale afin de minimiser les dommages émotionnels", explique l'experte. Il repose sur 3 points essentiels :

  • la communication (plutôt que le silence),
  • le respect de l'autre
  • l'acceptation de la rupture

Plutôt que de s'évaporer dans la nature, on vient réduire progressivement les échanges tout en gardant un ton amical. Cela peut se traduire par des délais de réponse plus longs ou des SMS de plus en plus courts. En parallèle, vous pouvez aussi accepter de moins en moins d'invitations. Cela peut durer des semaines, voire des mois, selon les envies et besoins. Le but étant de créer une rupture en douceur, en laissant à chacun, le temps et les moyens nécessaires pour surmonter cette épreuve. Parfois, l'acceptation prend du temps, c'est pourquoi une série de comportements peut être adoptée pour faire, pas à pas, le deuil de votre couple :

  • Nommez et acceptez vos émotions pour vous aider à avancer.
  • Acceptez les invitations de vos proches afin de ne pas vous refermer sur vous-même.
  • Écrivez votre rupture dans le but de vous décharger de vos pensées obsédantes.
  • Acceptez de ne pas avoir de réponses et laissez certaines questions en suspens.
  • Ne vous précipitez pas dans une nouvelle aventure, prenez du temps pour vous.  
  • Prenez soin de vous en voyageant, en cuisinant ou en faisant du sport. 
  • Supprimez votre ex des réseaux sociaux et débarrassez-vous des photos et vidéos souvenirs. 

Si des idées noires surviennent, si on n'arrive pas à sortir la tête de l'eau, la consultation d'un psychologue ou d'un psychiatre aidera à comprendre les sentiments ressentis et à se remettre de la rupture