Polyamoureuse un temps, Hélène de Fougerolles est "passée dans encore autre chose"

A l'occasion de la comédie romantique "Noël... et plus si affinités" diffusée sur TF1 le 20 novembre, la comédienne Hélène de Fougerolles s'est confiée sur sa vie amoureuse.

Polyamoureuse un temps, Hélène de Fougerolles est "passée dans encore autre chose"
© Hélène de Fougerolles le 15 septembre 2023 / Laurent Vu/SIPA (publiée le 20/11/2023)

A l'affiche de la comédie romantique "Noël... et plus si affinités" diffusée sur TF1 lundi 20 novembre, la comédienne Hélène de Fougerolles y incarne le rôle de Chloé, une mère célibataire dévouée à son fils Jules, adolescent, et à son travail. Ce dernier va décider de l'inscrire sur un site de rencontres pour lui trouver un prince charmant. Un univers fictionnel proche de la réalité pour la comédienne : "J'ai déjà été sur les sites de rencontres. J'ai essayé à un moment, j'ai voulu voir comment c'était" a-t-elle raconté à nos confrères de Gala.

Elle a trouvé cela "très amusant, comme une fenêtre sur l'extérieur qu'on ouvre, et tout à coup, on fait "Wouah, il y a tout un monde à découvrir'." Finalement, l'expérience "n'a pas duré très longtemps". Mais ce n'est pas la seule expérience qu'elle a menée dans sa vie amoureuse puisqu'elle avait déclaré en 2020 être adepte du polyamour. "Quand vous vous dites 'J'aime cette personne pour telles raisons, et cette autre personne pour telles autres raisons', vous ouvrez le champ des possibles", expliquait-elle sur Europe 1. Les personnes polyamoureuses aiment tout simplement plusieurs personnes à la fois. Dans cet amour multiple, il n'est pas question d'appartenance ou de fidélité. Elles entretiennent des relations amoureuses et sexuelles avec autant d'individus qu'elles le souhaitent tout en étant transparentes avec chacune d'entre elles. Ainsi les différents partenaires d'une personne polyamoureuse n'ont pas forcément de liens entre eux. Ils peuvent même ne jamais se rencontrer, mais ils sont conscients de la situation et de l'existence les uns des autres. 

"J'étais très heureuse d'avoir essayé. Je trouvais ça très amusant" partage la comédienne tout en reconnaissant que l'organisation "est très complexe". Comme nous l'expliquait la journaliste Lucile Bellan dans un article dédié au polyamour, "les relations polyamoureuses s'organisent comme elles peuvent en fonction des emplois du temps de chacun et chacune. Certains auront beaucoup de temps à consacrer à leurs relations et d'autres beaucoup moins."

"J'adore être seule en fait"

Pour Hélène de Fougerolles, l'expérience s'est finalement arrêtée : "Aujourd'hui, je ne suis plus du tout polyamoureuse, je suis à mon avis passée dans encore autre chose." Qui est ? Le célibat. "Je suis tellement bien là où je suis, je suis tellement heureuse de la vie que j'ai trouvé que si je dois partager ça avec quelqu'un, il faut vraiment que ce soit  le coup de foudre (...) parce que j'adore être seule en fait (...) J'ai besoin de rien donc c'est vrai que je suis bien aussi célibataire."