Ces 4 comportements en couple tuent l'amour à petit feu
Il n'y a pas que les grandes crises qui menacent un couple. Les vrais poisons sont ceux du quotidien, les plus discrets.
Au sein d'une relation amoureuse, certains gestes et comportements peuvent paraître anodins alors qu'ils sont de véritables poisons pour le couple. Surtout quand les années passent... Si chaque dynamique est différente, il existe des attitudes universellement néfastes qui, accumulées, tuent l'amour à petit feu. Pour nous aider à les identifier, Anne Dejean Dubois, conseillère conjugale et familiale, partage son expertise sur ces gestes qui n'ont l'air de rien mais qui fragilisent durablement le lien.
Le premier comportement destructeur concerne les incivilités du quotidien. "Se servir d'abord, ne pas prévenir d'un retard, lâcher une insulte sont de véritables tue-l'amour. La civilité et la politesse sont souvent présentes au début d'une relation et elles doivent perdurer", s'indigne la thérapeute. Cette érosion du respect inclut aussi des habitudes plus modernes : "Les impolitesses étouffent aussi l'amour, comme le fait de toujours consulter son téléphone portable. Cette impolitesse questionne sur la qualité de la présence de la personne au sein de la relation". De la même manière il faut éviter "l'incontinence relationnelle", qui consiste à s'exprimer sans filtre. Nous devons contenir certains mots, car même si des excuses sont présentées, le mal est fait.
Le deuxième comportement qui tue l'amour à petit feu porte sur le non respect de l'intimité de l'autre. Garder un jardin secret est précieux et nécessaire à l'équilibre personnel et à celui du couple. "Nous ne sommes pas obligés de partager absolument tous les détails de notre intimité, comme laisser la porte des toilettes ouverte. Garder un peu de pudeur et de mystère est essentiel pour le couple", affirme Anne Dejean Dubois. Franchir cette frontière mène à des intrusions graves, comme le fait de regarder dans le téléphone de l'autre. "C'est une question de confidentialité. C'est à moi que les gens écrivent, pas à mon partenaire. Consulter le téléphone de l'autre à son insu est très intrusif", insiste-t-elle. Cette tendance à l'intrusion peut même se transformer en une volonté de prise de pouvoir, lorsque l'un des partenaires cherche à soumettre l'autre de façon insidieuse, par exemple en "envoyant des dizaines de textos par jour " ou en demandant constamment des comptes.
Enfin, deux autres comportements tuent aussi l'amour à petit feu : heurter les valeurs de l'autre et abandonner la séduction. Le premier s'illustre par "jeter les papiers dans la nature, faire des blagues grossières, faire des demandes sexuelles non respectueuses…". Quant au second, beaucoup de couples oublient qu'au début de la relation, ils soignent chacun leur "vitrine" et qu'il faut continuer à le faire toute sa vie. Il faut continuer à séduire, à s'apprêter, à soigner son apparence physique ce qui contribuent d'ailleurs aussi au bien-être mental. "Avant de le faire pour l'être aimé, il faut le faire pour soi. Prendre soin de son apparence, c'est être attentif à sa dignité, complète la thérapeute. Il faut s'engager en continuant à rester vigilant sur son physique afin de rester en veille sur la séduction et faire attention à soi pour se plaire et plaire à l'autre."
Anne Dejean Dubois, conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple et familiale et formée en sexologie.