Dernières chroniques
Nouveaux thés du printemps : découverte des thés primeurs de Chine
Les premiers thés primeurs 2015 arrivent dans les comptoirs et sur les sites de vente par correspondance. Ces premières cueillettes sont intensément aromatiques et recherchées pour la richesse de leur bouquet et la finesse de leur goût ; ces jeunes bourgeons qui s’épanouissent après la période de dormance de l’hiver sont gorgés de sève et pleins de saveurs.
Les nouvelles récoltes des thés du printemps
Les cueillettes des premières poussées de bourgeons après le repos végétal de l’hiver sont recherchées et justement célèbres pour leur grandes qualités gustatives. Découvrons-les, des First Flush du Darjeeling (1) aux thés primeurs de Chine (2), du Japon (3) et de Taiwan (4).
Des Fleurs de thé pour la Saint-Valentin
Aussi appelées « thés sculptés » ou « thés façonnés », ces petites boules renferment une fleur qui jaillit lors de l’infusion. Quelle belle surprise pour un « tête à tête » lors de la Saint-Valentin ! Allons les découvrir.
A la découverte des pays producteurs de thé et de leurs tasses : le Rwanda
Produisant à peine un demi pour cent de la récolte mondiale de thé, le Rwanda se fait remarquer pour la qualité de ses feuilles depuis longtemps. Plusieurs nouveaux thés viennent d'arriver en France, à explorer et à déguster !
Se faire belle avec du thé, c’est possible !
On trouve depuis longtemps des thés en bouteilles en canettes et en poudre ; maintenant il y a aussi des savons, lotions et gels au thé, pour une belle peau satinée.
A la découverte des pays producteurs de thé et de leurs tasses: le Japon
Cultivant du thé depuis plus de mille ans, le Japon en importe en plus environ 40 000 tonnes de ses voisins, tout en exportant environ 3 000 tonnes de ses thés haut de gamme chaque année.
A la découverte des pays producteurs de thés et de leurs tasses : l'Inde
L’Inde, pays le plus grand producteur de thé du monde pendant longtemps, a cédé son premier rang à la Chine en 2006. De sa production de plus de 1,1 million de tonnes de thé, l’Inde n’exporte plus que 18%, dont les célèbres thés noirs du Darjeeling.
A la découverte des pays producteurs de thé et de leurs tasses : la Chine
La production de thé mondiale de 4,6 millions de tonnes en 2012 provient d’une quarantaine de pays, dont 5 grands producteurs assurent à eux seuls 83% ; ce sont la Chine, l’Inde, le Kenya, le Sri Lanka et le Vietnam. Nous allons vous présenter leurs plantations de thé, leurs variétés diverses avec leurs différentes tasses, leurs traditions. Commençons par la Chine, le numéro 1 mondial depuis 2006.
Les récoltes du printemps : à la découverte des thés primeurs du Japon
Les régions du thé au Japon s’étirent d’île en île, du Sud au Nord, l’arrivée du printemps s’échelonne donc de fin mars à mi mai. C’est en ce moment que ces thés d’exception arrivent en France. Cette année, un temps très doux en mars était annonciateur d’une récolte anticipée. Des intempéries inhabituelles et même accompagnées des gelées en avril ont, en fin de compte, retardé la cueillette et même affecté les volumes récoltés.
Les récoltes du printemps : à la découverte des thés primeurs de Chine
C’est plein de sève et de vigueur que les bourgeons sortent au printemps après la dormance hivernale du théier. Ces premières cueillettes sont intensément aromatiques et recherchées pour la richesse de leur bouquet et la finesse de leur goût.
- 1
- 2