Effets Secondaires : un thriller psychologique rondement mené

Effets secondaires avec Jude Law, Catherine Zeta Jones (entre autre) est un très bon thriller psychologique sur fond de syndrome dépressif. A voir sans hésiter.

Un psychiatre ambitieux va prendre en charge une jeune femme de 28 ans suicidaire et dépressive. Son mari a été emprisonné après avoir eu des soucis judiciaires avec le gendarme de la bourse US, elle a tout perdu, s'est retrouvée au ban de la société, a fait une fausse couche... elle va très mal et la sortie de prison de son cher et tendre (qui a un nouveau projet avec un ex-compagnon de prison soit disant ultra-intelligent) n'arrange rien. Le psy lui fait prendre un antidépresseur, mais si sa vie et son état d'esprit semblent s'en trouver mieux, elle souffre d'un effet secondaire : le somnambulisme. Et, un jour en pleine crise...

Le film étant un thriller je ne peux pas en écrire plus sous peine de vous voler le plaisir de la découverte mais sachez que le suspense fonctionne très bien.

Ce film soulève plusieurs problématiques :
- est il normal de régler par la chimie des baisses de moral ou son incapacité à gérer ses émotions ?
- quelle est la responsabilité des laboratoires pharmaceutiques ? Peuvent ils influencer les esprits notamment grâce à la publicité ? Est-il normal que ces labos cherchent à influencer les praticiens en leur donnant des avantages en nature ou en espèces pour qu'ils donnent à leurs patients des médicaments non testés (aux effets secondaires non connus et donc potentiellement dangereux pour les utilisateurs) ? Le mercatique prime sur la santé des patients et cette logique n'est pas bonne.
- comment faisait on avant pour lutter contre les états dépressifs ? (est ce que la dépression est une maladie moderne ?)

Donc avec Effets secondaire on réfléchit, mais on profite aussi d'une performance agréable d'un (sublime) Jude Law au mieux de sa forme (l'âge n'a pas de prise sur lui), d'une catherine Zeta Jones (qui reste très belle femme) et des acteurs crédibles.

Remarque annexe : certains acteurs / actrices peuvent être ultra sexy sans avoir à se déshabiller et c'est juste formidable.


Effets Secondaires : un thriller psychologique rondement mené
Effets Secondaires : un thriller psychologique rondement mené

Un psychiatre ambitieux va prendre en charge une jeune femme de 28 ans suicidaire et dépressive. Son mari a été emprisonné après avoir eu des soucis judiciaires avec le gendarme de la bourse US, elle a tout perdu, s'est retrouvée au ban de la société,...